Couverture du livre « L'enfant peut-il consentir au don de sa moelle osseuse ? histoire singulière d'un enfant autiste » de Isabelle Pipien aux éditions Connaissances Et Savoirs

Fallait-il autoriser le prélèvement de moelle osseuse sur K, ce petit garçon aux troubles autistiques, pour le bénéfice de sa soeur de cinq ans son ainée, atteinte d'une forme grave de drépanocytose ? Ce livre, à travers l'histoire singulière de cet enfant, a pour ambition d'explorer quelques pistes philosophiques autour des thèmes de l'Enfant, du Consentement et du Don afin d'apporter un éclairage nouveau sur l'éthique du consentement de l'enfant, notamment dans le champ onco-hématologique du don de moelle osseuse. Parents, professionnels de l'enfance, soignants du monde de la pédiatrie ou de la transplantation, associations de patients, et bien d'autres... Chacun pourra puiser dans ce travail des éléments de réflexion différents pour appréhender autrement le regard de l'enfant confronté à l'irruption de la maladie au coeur de sa famille. Ainsi sera-t-il peut-être mieux entendu, reconnu, aimé, pour ce qu'il est et ce qu'il veut, comme nous tous, dans sa fragilité de petit de l'homme.