L'enfant, la littérature et la philosophie

Couverture du livre « L'enfant, la littérature et la philosophie » de Edwige Chirouter aux éditions L'harmattan

La pratique de la philosophie avec les enfants se développe partout dans le monde, démocratisant une discipline scolaire jugée trop souvent comme hermétique et élitiste. Les programmes de littérature à l'école primaire en France insistent sur cette dimension et incitent à des "débats réflexifs". Littérature et philosophie pourraient retrouver leur alliance originelle : les deux disciplines visant à donner sens et intelligibilité à notre existence. Cet ouvrage est aussi le récit d'une expérimentation sur trois années consécutives dans une école élémentaire.