L'enfant juif de Varsovie ; histoire d'une photographie

Couverture du livre « L'enfant juif de Varsovie ; histoire d'une photographie » de Frederic Rousseau aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020788526
  • Nombre de pages : 265
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Tout le monde connaît aujourd'hui la photographie de l'enfant juif du ghetto de varsovie : au fil du temps, elle a transformé son protagoniste en " icône " de la shoah.

Fréquemment reproduite en une des magazines et sur des couvertures de livres, source d'inspiration pour les artistes, elle a aussi subi des recadrages qui, peu à peu, en ont fait une image de compassion, dépouillée de toute référence aux bourreaux. frédéric rousseau déconstruit et interprète ce récit photographique de 1943 à nos jours et s'interroge sur notre rapport à cette image, qui fait désormais partie de notre mémoire collective et que nous regardons sans voir.