L'enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime

Couverture du livre « L'enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime » de Philippe Aries aux éditions Points
  • Editeur : Points

« À ce procès de la famille, ou pour être plus exact, à l'enquête que notre temps poursuit sur la famille et l'enfance, le livre de Philippe Ariès apporte une contribution capitale. » Claude Mettra, Les Nouvelles littéraires « La leçon de ce livre est immense pour nous Occidentaux scolarisés, familiarisés, oedipianisés. Comme tous les livres d'histoire qui s'enfoncent à cette profondeur dans ce qui constitue notre archéologie, il nous dote d'un savoir comparatif déterminant, il nous permet de penser vraiment que tout n'a pas toujours été pareil. » Raymond Bellour, Le Magazine littéraire « Un livre étonnant, le seul à vrai dire qui propose une approche historique de l'enfance, un travail monumental qu'il faut connaître si l'on ne veut pas rester un imbécile. » Jean-Michel Damian, Politique hebdo