L'enfant et la tablette

Couverture du livre « L'enfant et la tablette » de Deschamps Laure aux éditions Numeriklivres

Nous sommes tous et depuis longtemps des lecteurs numériques sans même nous en rendre compte. Pourtant dès lors que l'on aborde la question du livre numérique, l'argument qui ressort c'est «jamais je ne pourrais me passer de l'odeur, du touché sensuel du papier». Nous, peut-être. Et encore, plus les jours passent et l'on se rend bien compte que ce genre d'arguments est de moins en moins recevable. Mais les générations à venir qui sont pratiquement nées avec un écran entre les mains (celui d'un smartphone, d'une tablette, d'une liseuse), écran le plus souvent mis entre leurs mains par ces mêmes parents soit-disant accros à l'odeur du papier, percevront les choses différemment; lire sur une tablette, une liseuse, un smartphone sera pour eux naturel.
Le journaliste Laure Deschamps, fondatrice et animatrice du site La Souris Grise s'intéresse de près au phénomène de la lecture numérique chez les enfants. Dans L'enfant et la tablette, genèse du livre numérique jeunesse, 6e titre de notre collection 100% numérique Comprendre le livre numérique dirigée par Lorenzo Soccavo, elle nous propose dans cet ouvrage inédit dans sa forme et dans le fond, de mieux comprendre cette mutation qui est en train de s'opérer avec son regard de professionnelle de l'écrit, de témoin de son temps mais aussi et surtout son regard de maman.