L'enfant et la lune

Couverture du livre « L'enfant et la lune » de Rosalie Gross et Dorian Nguyen Phu aux éditions Antipodes Suisse

Dans une ville où les bâtiments sont si hauts que les habitants ne voient plus le ciel, apparaît un apprenti diablotin. Mais, ici, personne ne le remarque. Les humains semblent déjà si tristes qu'ils ignorent ses méchancetés. À quoi sert donc un diablotin dans une ville où l'obscurité a déjà envahi les rues et les âmes? Il ne le sait pas. Pourtant, un jour, il rencontre un enfant perché sur la branche d'un vieil arbre surplombant la ville:- Qu'est-ce que tu regardes du haut de cet arbre sans feuille?- Je regarde la lune.- Et pourquoi regardes-tu la lune?- Parce qu'elle brille et qu'elle est belle!Quelle place ont les arbres dans un environnement où le béton coule plus vite que la pluie? À travers les yeux émerveillés d'un enfant et les malices d'un diablotin, au détour des bâtiments gargantuesques d'une ville en pleine expansion, petits et grands découvriront à nouveau la lumière de la lune.