L'enfant et la beauté ; se relier à sa capacité d'émerveillement

Couverture du livre « L'enfant et la beauté ; se relier à sa capacité d'émerveillement » de Bernadette Moussy aux éditions Chronique Sociale

Ce livre est comme une perle lumineuse, extraite du fond de la mémoire ancestrale et qui nous reconnecte avec la Vie depuis ses origines.

Car ce livre, tendre et fort à la fois, traite du besoin fondamental de l'enfant de se relier à sa capacité d'émerveillement, inscrite en lui depuis la nuit des temps, et qui l'ouvre d'emblée à la dimension sacrée de l'existence, à ce « quelque chose » en plus qui donne du sens à notre vie.
L'auteure a choisi d'inscrire cette dimension dans l'expérience vécue de la beauté par le jeune enfant. Comment le rêve et l'imaginaire le relient à cette force créative et poétique. Comment Amour, Vie, Puissance du désir et Beauté se conjuguent tout au long de cette expérience en un tout harmonieux qui apaise et rassure l'enfant.
Elle a une tendresse infinie pour l'enfant. Mais une tendresse qui s'appuie sur une connaissance approfondie des grands pédagogues, une intuition fine et percutante des besoins fondamentaux qui habitent l'enfant. Un respect aussi pour ce secret qu'il abrite au fond de lui-même et qui est ce désir de se relier au mystère de l'exis- tence.
Le livre regorge d'exemples savoureux qui nous remettent dans un rapport plus juste avec notre verticalité. Les questions de l'enfant, d'une justesse rare, nous in- terpellent, nous étourdissent... des questions qui souvent sont déjà des réponses au mystère de la vie, à la beauté de ce qui est.
L'auteure nous rappelle, avec beaucoup de tact et d'humour, que ce petit poète voit des réalités sensibles que nous ne voyons plus, car trop sollicités par une société où l'urgence et le rendement l'emportent sur l'essentiel.
Ce livre pose en filigrane des interrogations vitales :
- comment raviver, au contact de l'enfant, cette part de nous-même, restée dans l'ombre, aux confins de notre propre enfance à savoir le lien avec cette expérience intime de se sentir relié au mystère de monde ?
- comment redonner du sens à cette extraordinaire puissance créative et poétique, qui souffle mystérieusement en chacun de nous ?
Il en va de notre santé psychosomatique et de notre essence d'être vivant, à la re- cherche de sens. Extrait de la préface de Sevim Riedinger