L'Enfant Des Vignes

Couverture du livre « L'Enfant Des Vignes » de Dominique Gondard aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

L'hivers 1752, en Bourgogne, un bébé abandonné sous le porche, est retrouvé par Juliette une jeune cuisinière, qui le prend sous sa protection. L'enfant grandi entre les odeurs de fougères et la cave obscure. Mais il doit s'enfuir, avec Juliette, pour avoir vidé , par curiosité, les tonneaux des vendanges de l'année. Grâce aux talents culinaire de Juliette, ils sont recueillis par les moines de l'Abbaye de Citeaux. L'enfant, appelé Martin du Porche, se découvre alors le don de reconnaître les vins par le nez. Il part à Paris avec Juliette pour l'aider à rembourser les tonneaux. Là, il est remarqué par un intendant de la cours, et est nommé tastevin du Roi à Versailles. Guidé par une odeur de gougère, c'est dans ces lieux qu'il retrouve sa mère, première légumière à la cours, en octobre 1789 après que le Roi est été ramené à Paris.
Une histoire émouvante, servit par une écriture sensuelle, qui nous fait découvrir la Bourgogne du XVIII° siècle et un Versailles méconnu, côté cuisine.