L'enfant des livres

Couverture du livre « L'enfant des livres » de Francois Foll aux éditions Nouveau Monde

Paris 1570 : la France est secoué par une guerre de religions qui n'en finit pas. Martin Dubé, 10 ans, orphelin, dont les parents catholiques ont été massacrés, supporte bravement une existence de labeur. Recueilli de mauvaise grâce par son oncle, maître imprimeur catholique, il est l'objet de vexations permanentes et exploité sans remords. Un soir, son destin bascule lorsqu'il croise Isabelle Laborde, fille d'un maître imprimeur aux sympathies protestantes. Martin sera témoin du martyre de sa famille lors de la Saint-Barthélemy.
Brisé par cette expérience, il se lie d'amitié avec Raymond Puységur, humaniste et calviniste convaincu. D'abord réticent, le colporteur huguenot accepte de faire de Martin son apprenti, lui enseignant la médecine, le latin, le grec, la théologie, mais aussi les arts de la guerre.
S'en suivra une longue errance qui, des routes de France, les conduira à Genève, la Jérusalem des réformés. C'est là que Martin retrouvera Isabelle, miraculeusement rescapée du massacre. Embrassant un destin d'étudiant à l'université pour se montrer digne de son amour, Martin, victime d'une machination, est condamné à dix ans de prison. Grâce à Puységur, il quitte la cité réformée pour rejoindre les armées protestantes aux côtés d'Henri de Navarre, futur Henri IV. Le destin tourmenté de l'orphelin prendra une tournure apaisée, lorsque la guerre terminée, Henri IV lui offre la fonction de second du directeur de la Bibliothèque Royale. Martin Dubé, chevalier de Ceyras, l'enfant des livres, y trouvera l'occasion de régler ses comptes avec sa famille et de s'accomplir sur la voie de la tolérance.

Ce roman dense et très documenté a nécessité de nombreuses recherches bibliographiques sur les coutumes, le langage, les tenues vestimentaires, les moeurs, les villes et les villages, la fabrication des livres, les publications de l'époque, les religions, la politique... Tous les personnages historiques, y compris les personnages secondaires tels que les ouvriers imprimeurs de Paris, et de Genève, les professeurs d'université et les «petites gens» réfugiés dans la Jérusalem des Réformés ont existé et réellement vécu les événements qu'évoque ce roman.

François Foll vit en région parisienne. Il signe ici son premier roman.

• Nous sommes dans les années 1570, en pleine période des guerres de religion entre catholiques et protestants. Les querelles sont féroces et ensanglantées. Martin, orphelin, est élevé par son oncle, mais aussi maltraité. Son refuge, il le trouve au sein d'une famille protestante qu'il épie à son...

Nous sommes dans les années 1570, en pleine période des guerres de religion entre catholiques et protestants. Les querelles sont féroces et ensanglantées. Martin, orphelin, est élevé par son oncle, mais aussi maltraité. Son refuge, il le trouve au sein d'une famille protestante qu'il épie à son insu. Il est particulièrement amoureux d'Isabelle, la jeune fille de la maison. le massacre de la St Barthélémy n'épargne pas cette famille. Martin jette alors son dévolu sur Raymond Puységur, un colporteur qui prêche pour la religion réformiste. Celui-ci finit par l'accepter à ses côtés et ils sillonnent les rues de France ensemble. Martin apprend à lire, le latin et le grec. Il progresse très rapidement. Il a une soif d'apprendre et une intelligence hors du commun. Ce qui mène Puységur à se séparer de Martin à Genève, où il réussit à le faire entrer à l'université. Martin accepte car une surprise de taille l'y attendait... Il se donne alors entièrement à ses études mais l'histoire ne se termine pas là. Beaucoup de péripéties et de batailles avant d'en arriver au bonheur total.
    Un superbe roman historique, passionnant et bien documenté. la religion a certes son importance mais on voit aussi que de nouvelles idées politiques surgissent : on critique ouvertement la monarchie en espérant laisser le pouvoir au peuple !

• Ce roman initiatique d'un jeune orphelin commence à Paris,en 1570.Il emporte son lecteur dans un tourbillon d'émotions: l'amour passion qui fait alterner le désespoir profond et un bonheur de rêve;

les guerres de religion ..l'histoire débute avec les massacres de la ST Barthélemy, et se poursuit au milieu d'acharnements fanatiques de l'un et l'autre camp.
    le bonheur de livres qui permettent distance et communion ,connaissances et tolérance, découverte de l'autre et de soi...
    Beaucoup de précisions historiques,de longues descritions des vêtements,comportements et moeurs de l'époque proposent un regard intéressant sur cette société française sans nuire finalement au plaisir d'une écriture fine et attachante.