L'enfant des cimetières

Couverture du livre « L'enfant des cimetières » de Cedric Sire aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266203654

Un fossoyeur vivant près d'un cimetière est pris d'une folie hallucinatoire et tue toute sa famille avec un fusil à pompe avant de se suicider. Un adolescent, se croyant poursuivi par des ombres, menace de son arme les occupants d'un hôpital et tue Kristel, une artiste peintre. Plongé dans cette épidémie meurtrière, David, photojournaliste et compagnon de Kristel, décide de mener l'enquête. Avec l'aide d'Aurore, une jeune collègue ambitieuse, et du commandant de police Vauvert, ils vont être bientôt confrontés à l'inimaginable. Meurtres sordides et suicides pour le moins étranges s'enchaînent sous les yeux terrifiés des trois enquêteurs. Nathaniel, aussi insaisissable que maléfique, n'est pas un jeune homme ordinaire... L'enfant des cimetières prend un plaisir manifeste à tuer, à prolonger l'agonie douloureuse de ses victimes. Homme ou démon ? Rien ne semble pouvoir l'arrêter dans son abominable quête. David, qui n'a plus rien à perdre, est prêt à tout pour venger Kristel, quitte à suivre Nathaniel jusqu'en enfer.

• Il y a peu, j'ai lu le jeu de l'ombre qui faisait suite à ce livre que je n'avais pas lu n'ayant pas réussi à me forger une opinion tranché sur cet auteur me voilà errant (dans une librairie pas dans un cimetière) en quête de celui-ci (pas de fantome dans une librairie quoique ...).

David à...

David à une petite amie Kristel qui va se faire assassiner dans d'étranges circonstances... Kristel de son côté lui apparaîtra pour l'aider dans sa quête de vérité, Vauvert fera son apparition ... Au début on se demande où l'auteur veut nous emmener ce n'est ni policier, ni fantastique mais un peu de çi et de ça melangé, nous passons petit à petit avec un meurtre simple avec des litres de sang parfois d'ailleurs sans raison en quelques pages je me lasse ... Quelques tueries, quelques dialogues avec un fantôme , quelques longs discours et quelques tours de magie plus tard, je suis malgré tout arrivé au bout. Je pose le livre un peu insatisfaite, une question reste en suspens ...

Une histoire un peu trop facile et une fin gentillette (etonnant vu le style) Bon au final, j'en pense quoi de cet auteur maintenant que j'ai lu deux livres ? bah toujours la même chose je n'arrive pas à savoir dans quel genre le ranger, les débuts des deux livres que j'ai lu on accroche, au milieu on se lasse et à la fin on sourit (mignonne cette fin)

Concernant les deux livres, ils ont plus de 10 ans un auteur évolue (changeant de style, devenant meilleur ou pas ...), je vais donc essayer de me trouver un bouquin plus récent de cet auteur, mais lequel ?

• Ce pourrait être un simple fait divers : un fossoyeur tue sa femme et ses enfants au fusil à pompe avant de se donner la mort.
    David et Aurore, journalistes, sont sur les lieux, certains de tenir un sujet en or.

J'ai pu découvrir peu a peu cette histoire, que David et Aurore vont...

J'ai pu découvrir peu a peu cette histoire, que David et Aurore vont s'improviser enquêteurs en herbe, ou le fantastique frôle avec le réel.

Il y a beaucoup de rebondissements, parfois des scènes violentes, ça se bagarre, la lutte un peu du bien et du mal.

Le thème de la vie après la mort ainsi que le spiritisme et les rêves prémonitoires, les hallucinations, les visions est bien abordée, que nous laisse nos défunts après leurs pertes ? Est ce qu'ils sont toujours présents ?

Mais en même temps il y a une véritable investigation, avec un policier qui mets du coeur a l'ouvrage pour trouver qui peut tuer toutes ces personnes avec tellement de sauvagerie.

Les personnages sont bien construits, l'officier de police n'est pas fermé au surnaturel, il essaye de comprendre les choses et Aurore et David, sont obstiné dans leur recherche de la vérité.

Une ambiance bien angoissante, qui va absolument avec l'investigation avec des phénomènes paranormaux.

C'est assez original comme histoire, du fantastique avec une véritable enquête c'est assez rare, et surtout cela flirte avec la réalité.

Parfois tu te sens perdu, tu te dis c'est du surnaturel ou de la réalité, c'est assez appréciable

• Bonjour , je viens de terminer le cinquième roman de Sire Cedric avec toujours autant de plaisir . Je me suis laissée entraîner dans un monde fantasmagorique et violent ou ne savons pas si l'issue existe , mais il y a toujours un inspecteur tel que Alexandre Vauvert pour nous remettre les pieds...

Bonjour , je viens de terminer le cinquième roman de Sire Cedric avec toujours autant de plaisir . Je me suis laissée entraîner dans un monde fantasmagorique et violent ou ne savons pas si l'issue existe , mais il y a toujours un inspecteur tel que Alexandre Vauvert pour nous remettre les pieds sur terre . Une vraie course contre la montre pour sauver les âmes et les êtres après la mort violente de dix personnes ...Alexandre Vauvert happé par des témoignages tous plus insensés les uns que les autres mais reliés par la même trame sera obligé de se rendre à l'évidence LE DEMON est parmi nous ...J'aime les textes en italique ou Sire Cedric nous laisse découvrir les pensées d'un être mystérieux qu'il nous révèle peu à peu...J'aime la frénésie de David qui se jette à corps perdu dans une enquête qui le dépasse et le stoÏcisme de Alexandre Vauvert malgré une colère toujours contenue devant cette affaire effarante et qui avec l'aide de ses collègues avance dans un monde inconnu . Merci de m'avoir lue . Belle journée

• Ce n'est plus un piège mais un véritable guet-apens littéraire que l'auteur met en place... A peine le livre ouvert et BAM ! Le lecteur s'en prend plein la tête et se retrouve immédiatement happé par une intrigue démesurément bien ficelée. Le lecteur plonge et s'enfonce dans les abymes de cette...

Ce n'est plus un piège mais un véritable guet-apens littéraire que l'auteur met en place... A peine le livre ouvert et BAM ! Le lecteur s'en prend plein la tête et se retrouve immédiatement happé par une intrigue démesurément bien ficelée. Le lecteur plonge et s'enfonce dans les abymes de cette fascinante et terrifiante histoire où le fantastique côtoie dangereusement la réalité au point de lui laisser croire que tout pourrait être vrai et le faire ainsi flipper... Dès lors s'enchaînent autant de cadavres que de rebondissements, autant de morts violentes que d'évènements, tenant ainsi son lecteur en haleine, les yeux remplis d'un suspense haletant, rivés sur un texte impossible à lâcher jusqu'à son dénouement.
    Non content d'avoir écrit un bouquin hallucinant, l'auteur le livre en outre avec une petite de équipe de personnages on ne peut plus intéressants, d'autant qu'ils parviennent à faire vivre et survivre une histoire d'amour en plein chaos sanglant. Le lecteur ne peut ainsi que s'attacher et suivre David dont il suivra les pas à chaque instant, mais aussi et bien évidemment l'immanquable Commandant Vauvert, sa grande taille, sa grand gueule et son grand coeur.
    Est-il seulement nécessaire d'ajouter que la plume est aussi nerveuse que percutante, aussi intense qu'envoûtante, le style aussi vif qu'efficace, aussi fluide qu'élégant... Pour un roman ahurissant, tout simplement...

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2017/04/chroniques-2017-lenfant-des-cimetieres.html)

• Je me suis faite happer par cette histoire dès les premières pages avec un prologue à la fois fantastique et d'une grande poésie. Et j'avais un mal fou à reposer ce livre chaque soir tellement j'avais envie d'avancer.

Sur un rythme de fous, les évènements s'enchainent sans pourtant qu'on ait...

Sur un rythme de fous, les évènements s'enchainent sans pourtant qu'on ait l'impression que ce soit abusé ou qu'ils y en aient trop, c'est fluide addictif parfois un peu glauque ou carrément étrange mais on se laisse prendre au jeu de cette légende et l'on suit l'avancée de cette enquête avec Alexandre Vauvert que j'ai retrouvé avec plaisir.

Tout est habillement dosé, un pointe d'humour dans une tasse de magie noire, il fallait osé et quand c'est bien fait c'est un pur régal.

• Un enfant conçu dans un cimetière par une maman démon et des morts sortis de leur tombes, ça ne pouvait que mal tourner.

Un enfant aux yeux bleus terrifiant, qui entre dans votre tête pour y déverser les pires cauchemars, vous pousser à la folie et au suicide dans des conditions monstrueuses.
    Un "père adoptifs" chirurgien, qui pratique des expériences mélangeant médical et ésotérisme.
    Tout est réunis pour avoir peur et ça fonctionne très bien

• Des meurtres et des suicides sanglants, terrifiants… Des gens jusque là normaux qui hallucinent, ne dorment plus en proie à de terribles cauchemars, se retrouvent scarifiés de toute part, et qui, du jour au lendemain, tuent…

David est photographe pour un journal mais va endosser le rôle...

David est photographe pour un journal mais va endosser le rôle d’enquêteur pour trouver le véritable assassin de sa compagne. Kristel n’est pas tout à fait partie, elle est à ses côtés, elle le soutient dans ses pires moments…

Alexandre Vauvert, commandant de police, veut des faits, va au-delà des apparences et de la raison pour retrouver la véritable source de cette hécatombe… jusqu’à prendre pour éventualité la réalité d’une véritable légende urbaine…

Ce thriller fantastique marque l’apparition d’un personnage qui deviendra par la suite récurrent: le commandant Alexandre Vauvert.
    Nous n’apprenons pas grand chose sur lui. C’est une force de la nature, imposante par son physique et par son franc-parler et ses manières directes. De sa vie privée, c’est le mystère. De sa vie professionnelle, on apprend avec cette enquête qu’il a l’esprit suffisamment ouvert pour trouver l’explication de crimes particulièrement terribles et sanglants dans l’irrationnel.
    Il est tout sauf borné mais il est sacrément tenace et combatif. Se priver de sommeil pour mener à bien ses investigations ne lui fait pas peur.
    C’est un personnage râpeux et sauvage, comme je les adore!

Et quand des personnes lambda se retrouvent confrontés aux démons, à la possession et au monde de l’au-delà, c’est tout notre univers qui chavire et notre perception de la réalité.

Nathaniel, silhouette blanche hantant le cimetière est-il un être perdu ou une engeance diabolique et machiavélique? Entre folie humaine et création démoniaque, c’est lui qui mène la danse… Trouvera-t-il tout de même son maître? Cette exploration des légendes urbaines est fascinante dans ce mélange de réalité inimaginable et de chimères des vivants recherchant sans cesse à se faire peur. Ce personnage incarne toutes nos peurs lorsque celles-ci nous possèdent au point de nous faire perdre tout entendement et raison… C’est la folie qui guette… quand les morts ne le sont plus réellement et que la vie est intolérable!

J’ai bien aimé l’histoire entre David et Kristel, l’artiste qui continuera sans le savoir et jusqu’au bout à s’exprimer dans son art, qui restera dans les limbes pour protéger son amour et le sauver. Et si David est au départ un peu trop lisse et transparent, la mort de Kristel lui donne corps et matière par la suite et rattrape ce petit bémol.

L’intrigue est bien ficelée, bien flippante, horrifique à souhait et prenante! Un page-turner magistral, ultra-rythmé, qui nous laisse exsangues et épuisés! Entre certaines scènes qui ne sont pas sans rappeler l’ambiance du très gothique Angemort et enquête atypique au contact de l’univers démoniaque, ce roman se dévore… ou vous dévore en quelques heures!

Une excellente lecture donc, à réserver à ceux qui ont le coeur bien accroché!

• Dans ce livre nous sommes directement plongés dans une scène plus fantastique, érotique que dans un polar. Au début c’est vrai que cela peut surprendre, déstabiliser même, mais chaque scène, chaque acte, a son importance dans ce livre.

Il ne faut donc pas s’arrêter à ce début de prologue mais...

Il ne faut donc pas s’arrêter à ce début de prologue mais plutôt continuer et découvrir l’histoire…

Si la plupart des polars montrent l’histoire du côté des policiers, des proches des victimes, Sire Cédric lui a choisi de commencer son histoire d’un point de vue extérieur assez surprenant puisque c’est celui d’un photographe et d’une journaliste.

Le roman se déroule en quatre jours, quatre jours vraiment intenses autant pour les personnages que pour le lecteur.
    L’histoire commence un lundi, une journée un peu inhabituelle pour les personnages… Les idées s’enchaînent bien, Sire Cédric crée vraiment une vie à ses personnages. Une vie, un quotidien, un entourage qu’il brise petit à petit, torturant physiquement mais aussi moralement ses personnages.
    Les descriptions sont assez bonnes même si concernant les personnages j’aurais peut-être voulu qu’ils soient un peu plus décrits. Mais je crois qu’au fond pour ce qui est des descriptions je ne suis jamais rassasiée. Pourtant Sire Cédric s’en sort plutôt bien.
    J’aime assez l’idée que l'auteur a eue de créer un mythe comme il y en a tant selon les pays, les régions.
    Ici c’est d’un "enfant des cimetières" dont il est question. Je ne sais pas si ce mythe existe ou si l’auteur l’a inventé de toutes pièces mais je trouve que reprendre des mythes ou en créer est toujours intéressant.

Mais Sire Cédric, comme je vous l'ai dit, ne s’arrête pas à une seule journée et l’on continue de suivre les aventures de ces personnages hors du commun.
    Ce qui est vraiment intéressant c’est que l’auteur nous explique ce qu'il se passe dans chaque journée, il n’y a pas de sauts dans le temps ou de flash-back. L’auteur détaille les choses mais en les racontant à travers ses personnages pas en utilisant les flash-back.
    C’est donc avec Mardi que l’on en apprend plus sur Nathaniel, sur le mythe de cet enfant des cimetières. Sire Cédric décortique cette journée en nous expliquant vraiment cette légende urbaine ne laissant rien de côté.
    J’aime beaucoup le style que l’auteur choisit pour nous raconter l’histoire de cet enfant.
    Les points de vue des différents personnages sont tous exploités, rien n’est laissé au hasard. Tous les personnages ont droit à leur drame, personne n’est épargné !
    Ce n’est pas juste l’histoire d’un massacre c’est aussi celui de vies changées à jamais.

Un autre jour survient et avec lui des morts.
    Dans cette partie-là Sire Cédric a voulu vraiment s’en prendre à ses personnages principaux. Personne n’est épargné ! J’ai beaucoup aimé les passages entre David et Kristel. Je trouve que l’auteur y donne une vraie dimension et finalement si l’on oublie toute l’histoire je pense que n’importe qui a un jour voulu vivre ce que David "vit" avec Kristel.
    On retrouve une partie plus ésotérique mais elle est bien intégrée et Sire Cédric fait en sorte que le lecteur ne se perde pas même s'il n’est pas du tout adepte de ce genre de chose.
    On sent approcher la fin de l’histoire, mais pour connaître cet auteur plein de talent je pense qu’il faut s’attendre à un dernier jour bien rempli.

La fin est vraiment très bien écrite. J’aime beaucoup comment Sire Cédric raconte l’histoire, ce n’est vraiment pas commun et je trouve que ça donne vraiment une dimension à cette histoire.
    On ne s’attend pas du tout à cette fin et je pense que c’est ça aussi qui fait un bon polar, c’est que jusqu’à la fin on ne sait pas du tout qui est le véritable meurtrier. Et pour le coup Sire Cédric a vraiment réussi son coup !
    Ce qui est intéressant c’est que tout au long de l’histoire l’auteur utilise des lieux pour la plupart un peu communs dans les histoires de polar ou de thriller mais il arrive à leur donner une vraie dimension.

Ce que j’ai beaucoup aimé c’est que même si l’histoire est d’un point de vue extérieur (point de vue que je n’affectionne pas particulièrement…), Sire Cédric change de point de vue selon ce qu’il veut nous faire passer et nous montre vraiment tous les aspects de l’histoire.
    Il joue aussi avec nous en mettant quelques phrases du point de vue interne de certains personnages. Je trouve que c’est vraiment une bonne idée.
    Nous pouvons ainsi passer du photographe à sa femme, aux inspecteurs de police, sans oublier Nathaniel, personnage important de l’histoire, mais aussi à d’autres protagonistes dont je ne vous révélerai pas le nom pour ne pas gâcher le suspense.
    L’auteur nous fait entrer dans le quotidien de ces personnages pour ensuite les détruire au plus profond d’eux mêmes. Finalement on s’attache aux personnages et ça nous fait aussi du mal quand ils souffrent eux aussi.

Même si le livre fait tout de même 422 pages l’histoire est captivante. Sire Cédric nous plonge vraiment dans son univers avec une atmosphère lourde, pesante mais qui nous transporte littéralement.
    Sire Cédric est un auteur avec un véritable talent que peu d’auteurs ont, un auteur qui mêle habilement roman policier et thriller.
    Un livre à lire, comme me l’a conseillé l’auteur dans sa dédicace "Toutes lumières allumées" ou pour les plus courageux un soir d’orage.