Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'enfant des chartreux

Couverture du livre « L'enfant des chartreux » de Francoise Weydenmeye aux éditions In Octavo
  • Date de parution :
  • Editeur : In Octavo
  • EAN : 9782848781280
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

- On murmure que Guillaume vous a... comment dire... ensorcelé... que vous n'écoutez plus que lui, que... À sa grande surprise, son prieur qu'il savait prompt à la repartie, ne dit rien, baissa les yeux, peut-être parce que ce qu'il allait dire était trop intime, qu'il n'avait pas l'habitude de... Voir plus

- On murmure que Guillaume vous a... comment dire... ensorcelé... que vous n'écoutez plus que lui, que... À sa grande surprise, son prieur qu'il savait prompt à la repartie, ne dit rien, baissa les yeux, peut-être parce que ce qu'il allait dire était trop intime, qu'il n'avait pas l'habitude de se confier, ou encore que ses sentiments étaient trop intenses.

- Ne murmure-t-on pas autre chose Jean-Baptiste ? De plus... honteux ? Ce fut le tour du moine de baisser les yeux et sa large tonsure prit une teinte écarlate.

- Le démon, murmura-t-il, sous la forme de la médisance s'insinue partout, Révérend Père. Même dans des endroits saints comme le nôtre. Une aura de mystère entoure les ruines de la chartreuse de Port-Sainte-Marie. Les maisons ont-elles une mémoire ? De quoi se souviennent les pierres ? ? Qu'ont-elles à wvous dire de si important ? Guillaume Lemoine et Margot, sa jumelle, vont apprendre à leurs dépens qu'une simple chute de VTT a parfois d'étranges conséquences... Tout avait commencé au xviiie siècle, quand un paysan épuisé confia aux pères chartreux un enfant trop délicat pour le rude travail de la terre...

Françoise Weydenmeyer habite au pied du puy de Dôme et de la chaîne des Puys, proche d'une vie au sein de la nature qui a nourri ses rêves comme ceux de ses personnages. Née à Clermont, l'Auvergne est son pays, même si ses pas la portent souvent ailleurs, un ailleurs qu'elle va chercher tantôt au bout du monde, tantôt devant ses fenêtres, comme pour son premier roman, dont l'inspiration lui est venue au détour d'une promenade. Agrégée de lettres, l'écriture et les mots l'accompagnent depuis l'enfance.

Donner votre avis