Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'enfant des camps

Couverture du livre « L'enfant des camps » de Francine Christophe et Pierre Marliere aux éditions Grasset Et Fasquelle
Résumé:

Arrêtée en Juillet 1942 avec sa mère sur la ligne de démarcation, Francine Christophe est encore une enfant. Elle a presque neuf ans, l'âge des jours heureux quand elle est rattrapée par la folie nazie. Interrogée par la Gestapo, enfermée de prison en prison, ballotée de camp en camp, en France... Voir plus

Arrêtée en Juillet 1942 avec sa mère sur la ligne de démarcation, Francine Christophe est encore une enfant. Elle a presque neuf ans, l'âge des jours heureux quand elle est rattrapée par la folie nazie. Interrogée par la Gestapo, enfermée de prison en prison, ballotée de camp en camp, en France d'abord, elle est déportée en mai 1944 au camp de concentration de Bergen-Belsen. A son retour, quand elle essaye d'expliquer à ses camarades de classe ce que la guerre lui a fait, celles-ci la regardent, gentiment, mais tournent l'index sur la tempe, l'air de dire : elle est folle. La jeune Francine ne parle plus du cauchemar qui a duré trois ans.
Aujourd'hui, les mots refont surface. Francine Christophe raconte ce qu'elle vu et connu. Les coups, le froid, la faim. Les familles qu'on sépare. Les enfants qu'on entasse dans des wagons à bestiaux. La maladie et la mort. Les travées boueuses où les cadavres pourrissent. La cruauté. Mais aussi l'amour, celui d'une mère et de sa fille, indéfectible, qui résiste à la guerre. Et des miracles, comme ce bébé qui voit le jour dans l'enfer de Bergen-Belsen et survit grâce à l'entraide et la fraternité des femmes.
Pour que tous nous sachions et n'oublions pas ce que fut la Shoah.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Le devoir de mémoire est infini, et ce témoignage en est le parfait exemple, surtout et encore plus aujourd’hui.
    Il ne reste que quelques rescapés des camps, qui ne seront malheureusement pas éternels….alors chaque ouvrage est un édifice important.
    Drancy, Bergen Belsen, Francine Christophe, a...
    Voir plus

    Le devoir de mémoire est infini, et ce témoignage en est le parfait exemple, surtout et encore plus aujourd’hui.
    Il ne reste que quelques rescapés des camps, qui ne seront malheureusement pas éternels….alors chaque ouvrage est un édifice important.
    Drancy, Bergen Belsen, Francine Christophe, a lutté pendant trois ans avec sa mère afin de rester en vie. Mais la libération n’a pas été aussi simple, et les réactions de l’entourage pour le mois étonnante….
    Un récit court mais essentiel, à mettre dans toutes les mains, afin de ne jamais oublier, et de ne jamais laisser une telle sitiation recommencer.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.