L'enfant de l'enfer

Couverture du livre « L'enfant de l'enfer » de Cathy Glass aux éditions Archipoche
  • Editeur : Archipoche

Cathy, mère d'accueil dévouée, se voit confier Aimée, petite fille de huit ans qui a connu l'enfer au côté d'une mère toxicomane qui la délaissait.

Sale, infestée de poux, agressive, illettrée, Aimée découvre auprès de Cathy des plaisirs simples : une chambre à soi, de vrais repas, des bains, des vêtements propres et, surtout, la présence d'adultes affectueux.
Sur le chemin de l'apaisement, Aimée trouve en Cathy une oreille attentive et lui dévoile les plus sombres moments de sa jeune existence.
Une libération nécessaire pour qu'elle puisse laisser le passé derrière elle et aborder l'avenir avec le sourire.

• Ce livre pourrait bien faire partie de mes coups de cœur !

Ce livre pourrait bien faire partie de mes coups de cœur !

D’emblée le titre et la couverture du livre m’ont beaucoup touchée. Le titre était accrocheur: j’avais tout de suite envie de lire ce livre. Rien qu’en lisant le résumé, je voulais entrer dans l’univers de mère d’accueil de Cathy. L’histoire d’Aimée m’a beaucoup touchée: une fillette agressive et grossière. Mais sous sa carapace se cache une grande sensibilité, la peur d’être heureuse et de vivre sans sa mère. Cathy est une personne au grand cœur, qui n’a pas hésité à repêcher sous sa responsabilité la petite Aimée. Elle a su lui offrir les bonheurs simples de la vie: des bains, des repas simples et équilibrés, une vie stable et de l’amour maternel. C’est elle qui chaque jour a aidé Aimée à se reconstruire. Difficile d’aider une fillette et garder espoir quand celle ci a tant souffert par le passé. Difficile d’établir une relation avec une petite fille qu’on a arraché à sa mère.

Ayant subi au quotidien de la violence et des attouchements sexuels, Aimée trouve tout ce qui a de plus normal a avoir vécu avec sa mère pendant 8 ans dans un appartement miteux, sans aucune hygiène minimale. Presque déscolarisée, elle a pris beaucoup de retard dans son apprentissage.

Grâce à Cathy, Aimée est devenue une petite fille propre, polie et attentionnée. Elle a réussi à l’aide de sa mère d’accueil à se reconstruire petit à petit. Cathy a su l’écouter quand elle avait besoin d’elle: elle a réussi à se livrer et se débarrasser de ses plus sombres secrets. C’est grâce aux services sociaux et à Cathy qu’Aimée a eu une vie meilleure.

En un mot? Cette histoire m’a troublée et m’a profondément émue. Une histoire magnifique et pleine d’humanité. Aucun point négatif. Un sans faute. L’auteure a une écriture fraîche, vivante. Cathy a su me conquérir avec des mots justes et humains. Son histoire de mère d’accueil m’a beaucoup touchée.

Un coup de cœur incroyable, plein de sensibilité ! Une richesse d’émotions à la fin de ce livre. Allant du rire aux larmes. De la tristesse à la joie.

Je conseille ce livre à tout public!

• C'est une histoire bien triste que je vais vous raconter.....
    Une maman de 3 enfants, dont la profession est d'accueillir de manière provisoire, dans sa maison, un enfant placé .

C'est une histoire bien triste que je vais vous raconter.....
    Cela fait 25 ans qu'elle fait ce métier. Il faut une certaine dose de courage, du dévouement, de la résilience, de la fermeté et beaucoup d'amour.
    Ce récit est donc autobiographique d'une période de quelques mois où elle a accueilli Aimée, une fille de 8 ans.
    Aimée, ne pouvant plus rester avec sa maman. Par incurie et négligence.
    On suit donc dans ce livre, tout le processus - de l'accueil jusqu'au placement permanent d'Aimée.
    Un récit touchant, bouleversant et aussi révoltant.
    Comment Aimée a-t-elle pû passer entre les mailles du filet des services sociaux? Cathy (l'auteure) nous explique, avec prudence, les failles et les dysfonctionnements du service social anglais. Ici, l'histoire d'Aimée se terminera bien. Mais combien d'autres enfants seront ignorés et ne bénéficieront d'aucun secours quand leurs parents failliront à leur devoir d'éducation.
    Par ailleurs, la protection sociale essaie d'abord de proposer une seconde chance aux parents défaillants et Cathy, par expérience, nous montre qu'à l'évidence, cela n'est pas possible et que le placement devrait être le plus précoce possible. La séparation de l'enfant de sa famille permet de lui offrir un nouveau départ et de sauver sa vie. C'est extrême mais souvent nécessaire (et ici avec l'exemple d'Aimée, cela se confirme).
    En tant que maman, cette histoire m'a extrêmement touchée.
    Encore merci (et beaucoup de gratitude) à ces formidables parents d'accueil.