L'enfant d'Auschwitz

Couverture du livre « L'enfant d'Auschwitz » de Lily Graham aux éditions City
  • Editeur : City

Suffoquant sous la pression des corps entassés dans le train, épuisée d'être restée debout pendant des jours, Eva arrive à Auschwitz. Elle ne pense qu'à une seule chose : retrouver son mari qui a été déporté là six mois plus tôt. Mais dans cet enfer, la terrible réalité du camp s'abat sur elle. Le froid, la faim, la violence, la mort, la solitude. Jusqu'au moment où, brisée et frigorifiée, elle entend un murmure. Sa codétenue, Sofie, prend sa main. Les jours passent et les deux amies se font une promesse : s'entraider pour survivre et, un jour, être libres. Et quand Eva découvre qu'elle est enceinte, c'est Sofie qui trouve une solution pour protéger l'enfant... quitte à pactiser avec l'ennemi. Au péril de sa vie, la jeune femme va tout faire pour pour garder intacte cette dernière lueur d'humanité et d'espoir.
Un roman bouleversant inspiré d'une histoire vraie.

• Synopsis:

Synopsis:
    Lily Graham s'est inspirée d'une histoire vrai dans des lieux malheureusement tristement connu. Le contexte n'est pas gai,mais ce roman nous relate la vie de ces femmes et hommes qui ont lutté minute après minute pour survivre malgré l'horreur, la violence, l'indescriptible maltraitance et souffrance.
    Mais des petites lumières leur ont permis de tenir: l'entraide, des amitiés sont nées au milieu de cet enfer sans nom . Ainsi Eva et Sofie vont s'unir pour survivre et se protéger afin de pouvoir croire en une vie meilleure.
    Une belle trame, des personnages au courage et à la force allant au délà des limites, une écriture fluide, des émotions fortes constituent ce roman, qui malgré tout souffre de longueurs,d'un petit manque de rythme pour moi.