Alix origines Tome 1 : L'enfance d'un Gaulois

Couverture du livre « Alix origines Tome 1 : l'enfance d'un Gaulois » de Jacques Martin et Marc Bourgne et Laurent Libessart aux éditions Casterman

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Quelle belle découverte ! Grâce à un heureux hasard et surtout au Calendrier de l’Avent des éditions Casterman BD, je viens de découvrir ALIX Origines, L’enfance d’un Gaulois, le tome 1 d’une série toujours inspirée par le héros créé par Jacques Martin en 1948.
    Tenant compte des recherches et...

Tenant compte des recherches et découvertes archéologiques et historiques, Marc Bourgne, pour le scénario, et Laurent Libessart, avec un dessin percutant et volontaire, m’ont ramené aux origines, avec ce gosse nommé Alix.
    Présent sur la couverture, un loup magnifique veille sur le jeune héros qui, dès le début de l’histoire, sauve un louveteau dont la patte est coincée sous une racine.
    Nous voilà donc en -61, dans ce qu’on appelle la Gaule depuis Jules César. Une centaine de peuples celtes sont répartis dans le pays mais nous sommes chez l’un des plus conséquents : les Éduens ; dans la Bourgogne d’aujourd’hui.
    Alix a 7 ans. Fils d’Astorix, un chef, et de Myrdinna, il a une sœur plus âgée : Alexia. À l’âge qu’il a, il doit quitter ses parents pour être formé, soit chez les druides, soit chez son oncle, Omnios. Sans hésiter, Alix choisit son oncle et demande à son père de lui raconter son voyage à Rome, quelques années auparavant.
    Déjà, pointent les rivalités pour le pouvoir entre les chefs Éduens qui demandent protection aux Romains contre les Germains mais intriguent en sous-main.
    -58. Les Helvètes menacent. Jules César tente de les bloquer avec ses légions renforcées par des cavaliers Éduens qui ont tendance à se sauver au moment décisif... Pendant ce temps, Alix apprend le latin et à se battre avec une épée en bois, vite délaissée… Fougueux, courageux, intelligent, il sauve Flavia dont le carrosse avait été attaqué par des brigands. Or, cette charmante brunette n’est autre que la fille de Graccus qui représente Jules César près de Bibracte, la capitale des Éduens.
    Facilement passionné par ce garçon qui n’a pas peur du danger et prend des risques pour ceux qu’il aime, j’ai vite accroché à cette histoire me laissant en plein suspense… vite, le tome 2 !
    Comme un dossier pédagogique complète intelligemment ce premier album, j’ai pu réviser certaines notions sur ces peuples appelés Gaulois : les mythes et la réalité, leur habitat, Bibracte, les Éduens, cette guerre omniprésente et l’école des armes qui y prépare.
    Cette belle découverte d’ALIX Origines, L’enfance d’un Gaulois est même complétée par une liste rare : les personnages fictifs et ceux qui sont bien réels ; initiative louable. Pour ce bel album, je remercie les éditions Casterman BD.