L'enfance du christianisme

Couverture du livre « L'enfance du christianisme » de Etienne Trocme aux éditions Agnes Vienot

Comment la croyance au Messie-Jésus d'une obscure secte juive de Palestine s'est-elle transformée, après un siècle d'existence, en une religion nouvelle largement distincte du judaïsme et à laquelle adhérerait une majorité de croyants d'origine païenne ? Après des débuts tâtonnants et incertains, les communautés chrétiennes ont, en effet, pris progressivment conscience de leur spécificité et de leur identité.

L'Enfance du christianisme est l'histoire de cette Eglise primitive. Etienne Trocné nous fait revivre ses conflits, les luttes de ses principaux leaders Pierre, Paul et Jacques. A ces temps héroïques a succédé une période mal connue mais tout aussi décisive pour l'évolution ultérieure du christianisme.
L'histoire du monde chrétien n'est guère compréhensible sans la connaissance de ses origines. Cet ouvrage s'emploie à faire le point sur cette période complexe et controversée.