Lendemain ; les deux autres

Couverture du livre « Lendemain ; les deux autres » de Edith Wharton aux éditions Editions De L'aube

«?Il se rendit compte avec un tressaillement pénible qu'il y avait, à l'arrière-plan de son existence, une page de sa vie toute différente de celle où il l'avait rencontrée pour?la première fois.?» Lydia a quitté son mari pour Gannett. Les deux amants voyagent à travers l'Europe et vivent librement leur passion, mais le poids des conventions sociales a vite fait de les rappeler à la réalité...
Waythorn et Alice reviennent à New York après leur lune de miel. Si pour lui c'est un premier mariage, Alice en est à son troisième, mais Waythorn n'en a cure... jusqu'à ce que les ex-maris de sa femme se présentent à sa porte?!
Edith Wharton peint avec humour et justesse les portraits de femmes libres et modernes qui défient la société.

• Petite douceur automnale.
    Autant je peux aimer lire de bons gros pavés, autant j'aime parfois m'immerger totalement dans une lecture et lire un livre d'une traite.
    J'ai donc décidé de m'octroyer ce petit plaisir de temps en temps.

Et j'ai commencé avec ce recueil de deux nouvelles d'Edith...

Petite douceur automnale.
    J'ai donc décidé de m'octroyer ce petit plaisir de temps en temps.

Et j'ai commencé avec ce recueil de deux nouvelles d'Edith Wharton, une romancière qui m'a rarement déçue. Autant mettre toutes les chances de mon côté.

Ce fut un plaisir de retrouver cette plume délicate, qui avait su me séduire dans Chez les heureux du monde, de loin mon préféré d'Edith Wharton.
    Qu'elle exprime les tourments d'un couple adultère quant à leur position dans la société ou les interrogations d'un homme sur la position à adopter vis-à-vis des anciens maris de sa femme, Edith Wharton fait preuve d'une finesse et d'une justesse d'analyse très savoureuses.

Et de plus, j'adore cette collection Mikrós Classique, je risque de piocher souvent dans leur catalogue.