Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'encyclopédie du hard rock des 70's

Couverture du livre « L'encyclopédie du hard rock des 70's » de Denis Protat aux éditions Alternatives
Résumé:

Le hard-rock prend son véritable essor à partir de 1968 avec le british blues boom et l'explosion psychédélique, atteint son apogée de 1969 à 1971, perdure jusqu'en 1973, avant de décliner rapidement et s'éteindre en tant que mouvement à la fin des seventies. L'intensité et la créativité de... Voir plus

Le hard-rock prend son véritable essor à partir de 1968 avec le british blues boom et l'explosion psychédélique, atteint son apogée de 1969 à 1971, perdure jusqu'en 1973, avant de décliner rapidement et s'éteindre en tant que mouvement à la fin des seventies. L'intensité et la créativité de cette musique n'ont cependant pas disparu : on les retrouve aujourd'hui dans certains groupes et notamment au sein du mouvement stoner... Pour la première fois, un ouvrage répertorie et analyse l'essentiel des groupes du hard-rock de ces années 70, recensant plus de 1800 groupes et 4000 disques du monde entier. Une sélection de pochettes ainsi qu'une cotation des disques viennent l'enrichir. Denis Protat aborde les diverses tendances musicales du genre et regroupe ses différentes composantes psychédéliques, progressives, blues ou sudistes, voire soul, jazz, punk, funk... Sont aussi référencés des groupes qui ont influencé ce mouvement musical : Yardbirds, Doors, T-Rex... Cette encyclopédie de A (ACDC) à z (ZZ Top) en passant par L (Led Zeppelin) représente l'essentiel des groupes connus à ce jour sur l'ensemble de la planète pour peu qu'ils aient enregistré au moins un LP.

Donner votre avis