Léna

Couverture du livre « Léna » de Virginie Deloffre aux éditions Albin Michel

Léna est née dans le Grand Nord sibérien, elle aime plus que tout la brume, la neige, l'attente et l'immobilité qui n'ont ni couleurs ni frontières. Son mari Vassia, pilote dans l'armée de l'air, n'a qu'un rêve, poursuivre la grande épopée soviétique de l'espace dont Gagarine fut le héros et qui reste l'immense fierté du peuple russe.

• Réussite magnifique que ce Léna !
    Un premier roman qui offre à ses lecteurs une échappée en Russie.
    Sur la forme comme sur le fond, Virginie Deloffre sait nous embarquer dans cette histoire aux héroïnes et héros forts et inoubliables.
    Serait-ce, le temps d'un pur roman enviable de vivre à...

Réussite magnifique que ce Léna !
    Un premier roman qui offre à ses lecteurs une échappée en Russie.
    Serait-ce, le temps d'un pur roman enviable de vivre à cette époque-là? La réponse est nuancée mais le plaisir du lecteur est total et immédiat!
    Bravo!

• Un premier roman réussi, insolite et prometteur.

Un premier roman réussi, insolite et prometteur.
    Lena semble avoir le coeur et le corps à jamais figé dans les glaces sibériennes, traumatisée par le décès tragique de ses parents. Elle a épousé Vassili, un brillant pilote de chasse de l'Armée Rouge qui l'aime, mais elle ne veut rien savoir de son métier qui l'arrache régulièrement à elle ; dès qu'il part, elle souffre et elle l'attend, elle ne fait rien d'autre, elle l'attend... A chaque départ et chaque retour, elle envoie une lettre à Dimitri et Varvara qui l'ont recueillie et adoptée à la mort de ses parents. C'est par ce procédé et par leur réponse qu'on en apprendra un peu plus sur l'enfance sibérienne de Léna, sa vie dans l'appartement communautaire de Moscou, les personnages de Dimitri et Varvara, et surtout, l'histoire de l'aventure spatiale soviétique : c'est là que le livre prend un tour passionnant car Virginie Deloffre parvient à faire ressentir tout le patriotisme, l'âme passionnée et la fierté du peuple russe incarnés en la personne de Youri Gagarine ainsi que l'incroyable pari des autorités soviétiques en matière spatiale. Lena elle-même finira par se sentir concernée, et par laisser fondre la gangue de glace qui l'enserre…
    Un roman lent et nostalgique, agrémenté par une belle plume tour à tour truculente ou poétique

• Bon livre.
    Personnages tès fort . ce livre nous fait rfevivre l'épopée spatiale des Russes ainsi que le régime et ses modifications.
    Le récit est constitué de 2 parties des lettres et des récits techniques sur la conquete spatiale.
    Livre a ne pas manquer

Bon livre.
    Livre a ne pas manquer

• Belle surprise pour ce premier roman fort réussi.

Belle surprise pour ce premier roman fort réussi.
    Au fil du récit, nous découvrons les quatre personnages qui sont très attachants. J’ai apprécié particulièrement Dimitri et Varvara, leurs petites querelles font sourire. La tournure du récit est très réussie : alternance entre les lettres de Léna suivie du récit de Dimitri et Varvara. Petit - : les lettres de Léna adressées à Dimitri et Varvara sont très poétiques mais rares sont les fois où Léna se soucie d’eux, de leur quotidien. Malgré quelques longueurs, ce roman met en scène avec brio la conquête spatiale par les Russes et nous plonge à merveille dans l’ambiance de l’époque d’aller toujours plus haut. Une bouffée d’air frais dans cette rentrée littéraire.

• Léna , jeune femme douce et contemplative souffre d'une mystérieuse nostalgie. Avec son mari, aviateur puis cosmonaute, elle vit dans un appartement communautaire, loin de sa Sibérie natale. Elle écrit de longues lettres à ceux qui l'ont élevée : Varia, qui subit avec fatalisme la Perestroïka,...

Léna , jeune femme douce et contemplative souffre d'une mystérieuse nostalgie. Avec son mari, aviateur puis cosmonaute, elle vit dans un appartement communautaire, loin de sa Sibérie natale. Elle écrit de longues lettres à ceux qui l'ont élevée : Varia, qui subit avec fatalisme la Perestroïka, et Mitia, scientifique en exil forcé.
    C'est une immersion totale très instructive en Russie : réunions politiques obligatoires, candidat unique, KGB, kolkhozes, conquête spatiale, espoirs et souffrances du peuple...... avec comme support de beaux personnages.
    Une fine analyse psychologique, une documentation précise jamais pesante, un style très agréable.
    C'est un premier roman très réussi !

• Chaque chapitre de la première partie commence par une de ces lettres, puis, à la suite, l'auteure énonce la vie de Léna, et celle de Mitia et Varia (les diminutifs de Dimitri et Varvara) : c'est l'Histoire de la Russie depuis les années 20 racontée par des témoins directs. Et puis, tout cela...

Chaque chapitre de la première partie commence par une de ces lettres, puis, à la suite, l'auteure énonce la vie de Léna, et celle de Mitia et Varia (les diminutifs de Dimitri et Varvara) : c'est l'Histoire de la Russie depuis les années 20 racontée par des témoins directs. Et puis, tout cela est ponctué par l'histoire de la conquête spatiale racontée par Vassia. Et le talent de Virginie Deloffre -dont c'est le premier roman- est de m'intéresser, que dis-je de me ravir avec un domaine qui, a priori n'est pas ma tasse de thé. Les étoiles, les constellations et les gens qui vont les voir de près, ça me passe au dessus de la tête, si je puis me permettre de dire.
    Et c'est maintenant que je place mon dithyrambe, mon "enthousiasme excessif" comme ils disent dans le dictionnaire sur l'écriture de l'auteure. J'ai été happé par son style, ses phrases magnifiques racontant l'attente de Léna et décrivant la Sibérie, arrière plan du roman, omniprésent, pesant, lourd, oppressant, mais inoubliable, et ses habitants, notamment les Nénètses, peuple nomade éleveurs de rennes.
    Un roman qui se déguste lentement, au rythme de Léna pour bien en apprécier toutes les subtilités de sa langue. Un roman qui parle d'une région attirante, fascinante, d'un pays aux fortes traditions et de la fameuse âme russe.
    www.lyvres.over-blog.com