Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lena ; les désordres du Caravage

Couverture du livre « Lena ; les désordres du Caravage » de Michel Arcens aux éditions Alter Ego
  • Date de parution :
  • Editeur : Alter Ego
  • EAN : 9782915528565
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Lena, les désordres du Caravage » est le quatrième livre publié par les éditions Alter Ego sous la signature de Michel Arcens. La nouvelle qui donne son titre à ce recueil composé au total de huit textes est consacrée à l'oeuvre du peintre, à sa vie et plus profondément sans doute à sa... Voir plus

« Lena, les désordres du Caravage » est le quatrième livre publié par les éditions Alter Ego sous la signature de Michel Arcens. La nouvelle qui donne son titre à ce recueil composé au total de huit textes est consacrée à l'oeuvre du peintre, à sa vie et plus profondément sans doute à sa conception du monde et de l'existence. Le livre s'ouvre sur une nouvelle intitulée « Sur le chemin de Santa Pau », fiction qui se déroule dans le sud de la France ainsi que dans la Catalogne du XIII° siècle à laquelle ce récit rend un vibrant hommage. Les nouvelles qui ont été ici rassemblées portent sur des thèmes qui peuvent sembler très différents comme, par exemple, les migrations (« Un long voyage »), le séjour de Paul Gauguin à Hiva Hoa (« Une sorte de bleu »), ou encore la maternité (« Pourvoir »). Pourtant, en deçà de ces diversités, voire de ces hétérogénéités apparentes, un lien constant pourrait faire de ce livre une sorte de récit unique : celui de l'existence de chacune et de chacun, telle qu'elle est avant tout une sorte de don, de don de soi sans attente du moindre retour. « Lena » nous dit à sa façon, de multiples manières, que ce n'est qu'ainsi que la vie peut réellement être vécue, au-delà des drames ou des douleurs les plus actuelles, les plus contemporaines, qui la frappent si souvent.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.