L'emprise Tome 3 ; ultime partie

Couverture du livre « L'emprise Tome 3 ; ultime partie » de Marc Dugain aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782072713934

Ultime partie est le dernier volet de la Trilogie de L'emprise. Launay, le favori de l'élection présidentielle, va enfin accéder au pouvoir et réformer la Constitution contre l'avis de son ennemi intime Lubiak. Les deux hommes se livrent un combat à mort même s'il s'agit d'une mort symbolique. On y retrouve d'autres personnages de la série. Lorraine, l'espionne qui ne se sent pas à sa place, témoin de la disparition du syndicaliste Sternfall, qui est menacée de mort par les services secrets français et américains alors que Launay a ordonné sa disparition. Terence, le journaliste d'investigation intègre, qui prend la mesure de sa puissance et transige avec ses principes. Le récit nous entraîne dans les couloirs cachés de l'exercice du pouvoir mais aussi dans la réalité des services secrets.
Avec ce roman, Marc Dugain offre une issue fascinante à la Trilogie de L'emprise. Les rivalités entre les personnages atteignent ici leur paroxysme, la volonté de pouvoir des hommes politiques est montrée dans toute sa cruauté et sa vérité.

• Le titre de ce troisième opus de L’emprise est sans équivoque. C’est bien l’Ultime partie ! D’abord, le président Launay se frotte à l’ambassadeur des États-Unis dont le pays n’apprécie pas un contrat passé avec les Émiratis puis l’intrigue s’élargit.

En effet, après cette introduction...

En effet, après cette introduction élyséenne, Marc Dugain nous entraîne sans transition en Islande, un peu comme il l’avait fait avec l’Irlande dans le premier tome. Là-bas, il nous parle tourisme, dos de baleines et… décolleté pour redevenir sérieux : « La probabilité que la nature tire un trait sur l’homme avant que l’homme n’ait parfait sa destruction lui paraissait chaque jour plus forte. » C’est un syndicaliste scrupuleux qui pense cela, un homme impliqué dans le contrat Mandarin avec du combustible nucléaire en jeu. C’est bien que l’auteur rappelle cela car le premier tome est déjà loin.
    Sans déflorer le suspense et pour vous donner envie d’aller au bout de cette trilogie, il faut tout de même parler de la lutte sans merci menée par Lubiak contre Launay, dire que les Émiratis financent des fonds de charité islamistes en même temps qu’ils sont les meilleurs clients de l’industrie militaire française et que Corti est confronté à de sérieux problèmes en Corse à cause de son rejeton.
    Je retrouve enfin Lorraine et surtout Terence, le fameux journaliste qui refuse de vendre son âme et fait trembler beaucoup de monde. De plus, dans ce troisième tome, Marc Dugain - enfin plutôt Launay dans le livre - réussit à faire voter par référendum l’approbation d’une nouvelle constitution qui instaure la VIe République… Ce livre est sorti en 2016 et nous sommes toujours sous la Ve.

Si l’auteur n’a pas vu juste, le reste est tellement vrai : les riches sont de plus en plus riches et ceux qui croient tenir les rênes ne sont pas plus heureux pour autant. L’histoire pourrait donc continuer mais l’ensemble est tellement instructif et révélateur des coulisses du pouvoir qu’il faut vraiment lire La Trilogie de L’emprise jusqu’au bout.

Chronique à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2019/09/marc-dugain-ultime-partie-l-emprise-iii.html

• Je viens de finir la trilogie de Marc Dugain, je les ai lus les uns après les autres et avec, pour fond notre paysage et actualité politiques, je me dis que ce n'est pas si romancé que cela.
    Cynisme, cruauté, mensonge, manipulations tout y est. Et cela laisse un arrière goût amer.
    A quel...

A quel point, les politiques sont-ils proches des personnages de DUGAIN ?

• Je n'ai pas grand chose à ajouter au résumé écrit par Nicole.
    J'ai aussi beaucoup apprécié cette trilogie qui concerne le monde politique d'aujourd'hui.

Je n'ai pas grand chose à ajouter au résumé écrit par Nicole.
    C'est cruel, cynique, désespérant parfois; c'est un roman certes, mais j'ai eu l'impression de suivre au jour le jour les turpitudes même pas supposées de notre République vieillissante. La fin m'a semblée un peu bâclée, mais peut-être que M.Dugain lui-même en avait assez de nous entraîner dans un tel marigot.

• Troisième et dernier volet de la trilogie de l'emprise entamée il y a deux ans. On pensait avoir atteint des sommets dans le cynisme et la comédie du pouvoir, mais on sentait aussi à la fin de Quiquennat, le précédent volet que tout était en place pour un joli feu d'artifices. Eh bien, nous ne...

Troisième et dernier volet de la trilogie de l'emprise entamée il y a deux ans. On pensait avoir atteint des sommets dans le cynisme et la comédie du pouvoir, mais on sentait aussi à la fin de Quiquennat, le précédent volet que tout était en place pour un joli feu d'artifices. Eh bien, nous ne sommes pas déçus. Marc Dugain n'hésite pas à nous prouver qu'en la matière, les records sont faits pour être battus.

J'ai retrouvé avec un plaisir presque pervers tous les protagonistes de ces jeux de pouvoir à hauts risques, personnages de romans mais portant des traits si reconnaissables qu'ils permettent de faire un lien direct avec la réalité qui nous entoure. Drôle d'impression pendant les quelques jours de lecture de retrouver dans l'information quotidienne des gens et des situations si proches de la trame romanesque. C'est certainement ce qui explique l'efficacité de cette trilogie qui tape fort mais jamais au-delà d'une certaine crédibilité.

Pour cette Ultime partie, Launay prend des allures de vieux sphinx, assumant la solitude du pouvoir et surtout déterminé à ne pas le lâcher quitte à piétiner les accords scellés avec son principal rival, Lubiak au moment de son élection. Il n'hésite pas à organiser un changement de constitution pour barrer la route à celui qu'il soupçonne avec raison de travailler à son échec. Et surtout, il décide de se débarrasser de la fameuse emprise que les Etats-Unis font peser sur lui depuis le début de son mandat. Bref, Launay habite désormais sa fonction. Pour le reste, ce sont les amusements habituels : rétro commissions pour financer les campagnes électorales, tractations politico-financières, jeux d'alliances et d'intimidation, main mise sur le renseignement... la routine, quoi. A la DGSI, Corti est fatigué, limite résigné. Quant à Lorraine, l'agent de la DGSI récupérée par la DGSE et traquée par la CIA, elle semble enfin décidée à sortir de son rôle de pion que l'on cherche à faire taire. Reste Terrence, le sympathique journaliste d'investigation dont les dossiers sont désormais bien garnis. Quel usage va-t-il faire de ce pouvoir ?

Avec beaucoup d'habileté, Marc Dugain décortique les stratégies, les calculs et les basses manœuvres de ceux qui nous gouvernent directement (les politiques) ou indirectement (la finance et le CAC 40). Le système politique apparaît soudain au grand jour, un peu comme sur la table d'un médecin légiste. Et malheureusement pour les citoyens que nous sommes, il n'inspire toujours pas confiance.

Cette trilogie est un vrai régal que ce final ne dément pas. On parle d'adaptation en série, elle en possède déjà tous les ingrédients et le rythme, alors pourquoi pas. En attendant, sa lecture est addictive et peut même parfois se révéler jubilatoire.