L'emprise t.2 ; quinquennat

Couverture du livre « L'emprise t.2 ; quinquennat » de Marc Dugain aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070468836

Favori à l'élection présidentielle, Launay a scellé pendant la campagne un pacte avec son plus farouche adversaire, Lubiak, issu du même parti que lui. Mais Launay rêve de s'inscrire dans la postérité. Il change la donne en soumettant au référendum une nouvelle constitution.
Une lutte à mort... Voir plus

Une lutte à mort débute entre les deux hommes. Les alliances de circonstance se renversent, et les rivalités entre services de renseignement s'intensifient. Marc Dugain poursuit son investigation des arcanes du pouvoir et nous livre une réflexion sur les grands de ce monde, là où les raisons de la lutte n'importent plus et où l'élimination de l'autre devient un objectif en soi. Le deuxième tome très attendu de la Trilogie de L'emprise, qui peut se lire indépendamment du premier.

• L’histoire se déroulant dans les plus hautes sphères de notre République se poursuit avec cette élection présidentielle dont le résultat se devine.

Marc Dugain m’a placé dans l’esprit de ses personnages, me faisant partager leurs sentiments, leurs doutes, leurs espoirs. Dans leur tête, ça tourne, ça s’entrechoque alors que celui qui finance est serein : « Volone était le pape du financement occulte, qu’il avait pratiqué avec un vrai souci d’équité, ne lésant jamais personne, écoutant les petits comme les grands, accédant à leurs demandes complexes. »
    La CIA est présente dans les coulisses et assure son emprise sur Launay, le favori, alors que l’extrême-droite espère être au second tour : « Leur lutte contre l’immigration clandestine joue dans le même sens. Les musulmans en règle n’ont pas envie d’être poussés par des clandestins. Ils en viennent à oublier que le Mouvement patriote est profondément raciste. »
    Launay se débat dans sa vie familiale complexe, doit financer des Amérindiens pour arracher la présence de Viviane, sa fille, et voit Stambouli, un psychiatre, prendre de plus en plus d’importance. Un autre personnage s’affirme aussi : Terence Absalon, un journaliste d’investigation autour duquel tournera la suite de cette trilogie.
    Quinquennat est donc lancé mais l’auteur ne manque pas de pester à raison contre ceux qui font du bruit avec quelque moteur que ce soit : « les gens n’existent plus que par le bruit qu’ils font. » Au passage, il nous gratifie d’une scène excellente avec un clochard qui débat avec des vigiles, devant une boutique de luxe.
    Chinois, Américains ou Émiratis ? Il faut placer notre armement, promouvoir le tourisme et continuer à vendre nos produits de luxe, nos grandes forces qui causent bien des compromissions et des arrangements dans les arrière-boutiques des officines.
    Launay président, les services secrets intérieurs (DGSI) et extérieurs (DGSE) continuent à se tirer la bourre pendant que l’auteur précise : « La droite réaliste et raisonnable qu’il représentait n’avait rien à faire avec la droite radicale, affairiste et aventurière que symbolisait Lubiak. » Ce dernier flirte avec un Émir pour gagner toujours plus d’argent mais les problèmes avec Edwige, sa femme, prennent de plus en plus d’importance.

Ce second tome, dans la continuité, apporte beaucoup d’éléments instructifs faisant intervenir des personnages dans l’ombre de L’emprise, personnages qui s’affirmeront ou disparaîtront ensuite.

Chronique à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2019/08/marc-dugain-quinquennat-l-emprise-ii.html

La suite de l'Emprise où l'on retrouve les mêmes personnages et leurs arrangements et compromissions.

• En mai 14, je donnais mon avis sur le premier tome ,( l'Emprise), et je disais attendre avec plaisir le second: voilà la lecture faite.
    J''aime toujours autant cette histoire qui je l'espère amènera un troisième tome, la fin de celui-ci appelant celui-là.
    Je ne raconterai pas l'histoire,...

Je ne raconterai pas l'histoire, d'autres amis lecteurs sont passés avant moi, mais je me réjouis toujours du cynisme de M.Dugain à l'égard du monde politique qui est tout sauf un monde de gens gentils, et s'ils l'étaient , ils devraient rapidement se tanner le cuir.L'auteur appuie surtout ici sur les "Services", rien que le mot fait fantasmer : combien d'éliminations, de coups tordus...
    Ce tome est un peu plus foisonnant que le premier , certes, mais la politique quotidienne que l'on nous sert à la louche l'est aussi, et comme la réalité dépasse souvent la fiction, M; Dugain aura de moins en moins à se casser la tête pour nous offrir un troisième opus encore plus proche de la réalité.

• On prend les mêmes et on continue ! Dans "L'emprise", nous avions fait la connaissance des protagonistes que nous sommes d'ailleurs appelés à retrouver pour un troisième et dernier tome dans quelque temps. J'avais écrit à l'époque que ce livre n'allait pas réconcilier les citoyens avec la...

On prend les mêmes et on continue ! Dans "L'emprise", nous avions fait la connaissance des protagonistes que nous sommes d'ailleurs appelés à retrouver pour un troisième et dernier tome dans quelque temps. J'avais écrit à l'époque que ce livre n'allait pas réconcilier les citoyens avec la politique ; cela se confirme dans "Quinquennat" qui nous plonge au cœur des tractations économico-politiciennes, au plus près des lieux de pouvoir. La tension ne baisse pas, bien au contraire. Parce que Marc Dugain se garde de trop en faire, sa démonstration est de plus en plus glaçante.

Nous avions quitté Philippe Launay en pré-campagne électorale, nanti de solides tractations avec son principal rival et de protections non moins solides du côté de la DGSI et de quelques patrons importants. Sans compter les mesures prises pour tempérer les humeurs de sa femme et éviter un étalage mal venu de sa vie privée au plus mauvais moment. Nous le retrouvons alors qu'il s'apprête à accéder à la fonction suprême et, dès que possible à renier tous les accords qu'il a dû passer pour en arriver là...

Autant "L'emprise" était bâti comme un thriller, autant "Quinquennat" s'attache à fouiller la psychologie des personnages. Launay, attaché à combattre ses accès de dépression quand le fait d'avoir atteint son but le met brusquement face au vide de l'après. Lubiak, assoiffé de pouvoir et surtout d'argent, appliqué à tisser ses réseaux et à compiler des fonds qui lui permettront de prendre la place de Launay. Intermédiaires douteux, investisseurs du Moyen Orient, tractations secrètes et fonds cachés, rien n'est trop beau pour préparer l'accession au trône du challenger qui ne se doute pas encore de ce qui se trame dans son dos. Ajoutez les jeux de dupes entre DGSI et DGSE, la sale manie de la CIA de se mêler de tout et de se doter de moyens de pression sur les dirigeants européens et vous saurez que l'on ne s'ennuie pas au sommet de l'état. Dans cette jungle, on suit avec empathie le personnage de Lorraine, l'agent de la DGSI, prise en étau dans un monde qui la dépasse, et celui de Terence Absalon, absent dans le précédent opus, un journaliste d'investigation bien décidé à déjouer les pressions pour faire éclater quelques vérités. Deux personnages importants, indispensables pour garder les pieds sur terre et prendre conscience de la nécessité de contre-pouvoirs.

A la fin de ce volume, les jalons sont posés. Les différents clans aiguisent leurs armes, les enjeux sont clairs. Tout est prêt pour un feu d'artifice dans le troisième !

Encore une fois, je me suis régalée et j'attends la suite avec impatience. On peut bien sûr lire "Quinquennat" sans avoir lu "L'emprise" mais ce serait dommage, d'autant que ce dernier vient tout juste de sortir en Folio pour un rattrapage bien venu. C'est féroce et passionnant !

• Quinquennat est le tome 2 de la trilogie de l’emprise. Sorti 1 an environ après le tome 1 qui porte le même nom que la trilogie, avec ce roman, Marc Dugain poursuit son exploration de la vie politique française. Comme je l’avais dit dans ma critique du tome 1, on est à l’intérieur d’une vraie...

Quinquennat est le tome 2 de la trilogie de l’emprise. Sorti 1 an environ après le tome 1 qui porte le même nom que la trilogie, avec ce roman, Marc Dugain poursuit son exploration de la vie politique française. Comme je l’avais dit dans ma critique du tome 1, on est à l’intérieur d’une vraie série : je réitère avec ce tome 2. On est dans un House of Cards à la française.

56 chapitres de taille inégale. Certains sont minuscules, d’autres plus conséquents. Tout dépend le message que souhaite faire passer l’auteur.
    De manière générale, le style est percutant et au service de la dénonciation, j'y reviendrais dans la suite de la critique. Pas grand chose à dire de ce coté la.
    Dans ce tome 2, Launay gagne les élections présidentielles, nomme son meilleur ennemi Lubiak à Bercy histoire d’avoir la paix et une majorité. Mais ce résumé est loin d’être celui du livre. Quel marigot ! Que d’embuches, trahisons, secrets, tricheries, etc… Et surtout que de cynisme !
    Tout y passe : des magouilles des services secrets, de la rivalité entre ces derniers, des pots de vin (ah les quataris…), sans oublier les maitresses, les manipulations et bien sur le fameux journaliste d’investigation qui fouille partout. A noter d’ailleurs ce côté vicelard de Marc Dugain si je peux m’exprimer ainsi puisqu’il n’hésite pas à faire collaborer politique et journaliste (« fais fuiter cela auprès de Absalon »). Vive la liberté de la presse… et la corruption généralisée que décrit Dugain.

Si ce roman parait dramatiquement réaliste, je lui reproche son côté trop cynique et négatif. C’était surement le but de Dugain de faire apparaitre les politiques comme des pourris ou les services secrets comme des Big Brother. A force, trop c’est trop selon moi. Ca a altéré la fluidité de ma lecture. J’ai mis plus de temps que je ne pensais alors que pourtant le sujet m’intéresse au plus haut point. J’ai même trouvé certains chapitres pénibles…

De même, il y a trop d’histoires dans l’histoire. C’est certes un scénario de série tv (qui verra le jour en 2017 sur Arte si tout va bien), mais on se perd trop facilement avec les diverses digressions.

Et comme toute série à épisodes, le dernier chapitre met en relief la suite… Launay réussira t il son pari ? Lubiak prendra t il le dessus ? Et que deviendra Lorraine ? Vous le saurez dans le tome 3 que je lirai certainement.

J'attendais surement trop de ce livre. Trop de surenchères font que je ressors déçu... D’où ma note tout juste au dessus de la moyenne.

3/5