L'empreinte

Couverture du livre « L'empreinte » de Alexandria Marzano-Lesnevich aux éditions Sonatine
  • Date de parution :
  • Editeur : Sonatine
  • EAN : 9782355846922
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 470
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Littérature Anglo-Saxonne
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Etudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu'au jour où son chemin croise celui d'un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley, dont la confession l'épouvante et ébranle toutes ses convictions. Pour elle, cela ne fait aucun... Voir plus

Etudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu'au jour où son chemin croise celui d'un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley, dont la confession l'épouvante et ébranle toutes ses convictions. Pour elle, cela ne fait aucun doute : cet homme doit être exécuté. Bouleversée par cette réaction viscérale, Alexandria ne va pas tarder à prendre conscience de son origine en découvrant un lien entre son passé, un secret de famille et cette terrible affaire qui réveille en elle des sentiments enfouis. Elle n'aura alors cesse d'enquêter inlassablement sur les raisons profondes qui ont conduit Langley à commettre ce crime épouvantable.

Dans la lignée de séries documentaires comme Making a Murderer, ce récit au croisement du thriller, de l'autobiographie et du journalisme d'investigation, montre clairement combien la loi est quelque chose d'éminemment subjectif, la vérité étant toujours plus complexe et dérangeante que ce que l'on imagine. Aussi troublant que déchirant.

Donner votre avis

Avis(11)

  • Les êtres ne sont pas immuables seuls les objets le sont. Voilà une phrase qui traduit relativement bien cette histoire vécue par l’auteure.
    Tout le livre est axé sur cette idée que les gens changent, leur façon de voir les choses évolue dans un sens ou dans un autre selon les différents...
    Voir plus

    Les êtres ne sont pas immuables seuls les objets le sont. Voilà une phrase qui traduit relativement bien cette histoire vécue par l’auteure.
    Tout le livre est axé sur cette idée que les gens changent, leur façon de voir les choses évolue dans un sens ou dans un autre selon les différents moments de leur vie, selon ce qu’ils sont, selon leurs humeurs…

    Elle nous livre une réflexion sur le lourd vécu de son enfance, ses souffrances ainsi que sur les condamnés à mort, la façon dont leurs affaires sont racontées au tribunal ce qui influe dans un sens ou dans un autre, mais aussi sur le cas des pédophiles et leurs victimes.
    A prendre et à laisser, comme elle le dit elle-même chacun sa façon de voir les choses. La sienne ne sera pas forcément la notre mais il est certain qu’elle fait réfléchir. « La question est de savoir où vous voulez faire commencer la chaine de causalité ».
    ***
    Alexandria Marzano-Lesnevich pensait être contre la peine de mort, elle en était convaincue jusqu’au jour où en stage dans un cabinet d’avocats défendant les gens risquant cette peine capitale, elle est tombée sur le cas de Ricky Langley. Le cas de cet homme accusé du meurtre d’un enfant de 6 ans va non seulement remettre ses convictions en question, faire écho à sa propre histoire mais aussi être le tournant de sa courte carrière d’avocate…
    Les chapitres vont donc alterner les souvenirs de l’auteure et ce qu’a été la vie du meurtrier avant qu’il ne tue.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Il en aurai des choses a dire sur la peine de mort a chacun son choix un thriller passionnant qui demande a être lu avec plaisir et le suspens garanti bien sur

    Il en aurai des choses a dire sur la peine de mort a chacun son choix un thriller passionnant qui demande a être lu avec plaisir et le suspens garanti bien sur

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • L’empreinte est un sacré récit. A la frontière du roman policier (l’intrigue liée à l’affaire du petit Jeremy Guillory reste déconcertante sur certains poins), du récit journalistique et de la biographie, il jongle avec les réflexions et les émotions, tout en se lisant de manière aussi fluide...
    Voir plus

    L’empreinte est un sacré récit. A la frontière du roman policier (l’intrigue liée à l’affaire du petit Jeremy Guillory reste déconcertante sur certains poins), du récit journalistique et de la biographie, il jongle avec les réflexions et les émotions, tout en se lisant de manière aussi fluide qu’un roman........................
    https://libre-r-et-associes-stephanieplaisirdelire.blog4ever.com/alexandria-marzano-lesnevich-lempreinte

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Quelques 471 pages éprouvantes, bouleversantes, percutantes ! Un récit hybride entre témoignage, roman, récit journalistique, thriller juridique. Alexandria Marzano-Lesnevich aborde des thèmes difficiles : l’inceste, la pédophilie ou encore la peine de mort, rendant dès lors la lecture...
    Voir plus

    Quelques 471 pages éprouvantes, bouleversantes, percutantes ! Un récit hybride entre témoignage, roman, récit journalistique, thriller juridique. Alexandria Marzano-Lesnevich aborde des thèmes difficiles : l’inceste, la pédophilie ou encore la peine de mort, rendant dès lors la lecture éprouvante: on sera révolté, indigné, écoeuré, bouleversé, peiné. Le lecteur ne ressortira pas indemne de ce livre qui se lit avec les tripes.

    Étudiante en droit à Harvard, Alexandria décide de faire son stage dans un cabinet d'avocats défendant des condamnés à mort. Elle est contre la peine de mort. Or, dès le premier jour, ses convictions s’effondrent en visionnant la confession de Rick Langley, un pédophile qui a tué Jérémy Guillory, 6 ans, dans les années 1990. Elle veut la mort de cet homme. Cette révélation la bouscule, la bouleverse. Effondrée, elle décide d’enquêter sur cette affaire, faisant resurgir le monstre tapi en elle: les fantômes de son passé se bousculent, les traumatismes d’enfance refont surface, alors même qu'elle pensait que tout cela resterait scellé au fond d'elle-même. Qu'il est difficile, mais parfois nécessaire, de laisser toutes ces horreurs ressurgir.
    Elle veut comprendre Rick Langley, et se comprendre elle. Alexandria M.-L. va donc tisser de nombreux liens entre la vie de Rick et la sienne, offrant une réflexion sur les terribles secrets de famille ; le pardon et la responsabilité de chacun. Le récit est mené d’une main de maître, réfléchi, émouvant sans jamais verser dans le pathos. La plume sait sait se montrer sensible, mais franche. Incisive et vraie. Toujours justement maîtrisée, sans que jamais l'immonde ne la fasse trembler ou flancher. Déterminée et désormais affirmée.

    Grandiose! Percutant! Dérangeant ! Un talent à l'état pur ! Un bijou glaçant à découvrir!

    https://devoratrixlibri.wordpress.com/

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com