L'empreinte humaine

Couverture du livre « L'empreinte humaine » de Jean-Mich Bongiraud aux éditions Editinter
  • Editeur : Editinter

Aucune vérité n'est donnée, mais il importe de savoir que le chemin suivi n'est pas celui de l'injustice et de l'oppression. Aucune loi, même de la nature, ne s'élève contre l'intelligence humaine, mais c'est l'humanité elle-même qui se mutile. Nous avons eu cette chance, ce hasard, selon le mot qui conviendra à chacun, de naître avec autant d'attributs qu'il nous était nécessaire de posséder pour vivre pleinement sur cette croûte terrestre. Avons-nous seulement su en profiter ? Mais à la nature, nous revenons toujours, bien entendu, car comment en serait-il autrement ? N'est-ce pas en son sein que nous vivons, grâce à elle que nous nous sommes développés ? Chacune des parties de notre corps, visible ou invisible, ne se nourrit-elle pas de ce que la nature lui offre ? La terre, elle seule, est cette sphère qui nous garantit une éternité à notre échelle, c'est-à-dire la possibilité de croire en la vie, en sa finitude que rien ne viendra troubler, pas même la mort ! Cette réalité est intangible, quand bien même certains parmi nous tentent d'obscurcir la pensée de l'humanité, par allusion à un paradis post-mortem, alors que la vérité est dans le lien entre l'homme et la nature.