L'empreinte des glaces ; carnet de voyage sur L'Astrolabe

Couverture du livre « L'empreinte des glaces ; carnet de voyage sur L'Astrolabe » de Romain Garouste et Lydie Lescamontier aux éditions Elytis
  • Editeur : Elytis

L'empreinte des glaces nous embarque à bord de L'Astrolabe, navire emblématique qui a ravitaillé la terre Adélie, en Antarctique, pendant des années, jusqu'en 2017. Pour son dernier voyage, le bateau nous ouvre son journal de bord, comme un récit à la découverte des dernières contrées inhabitées. Il nous parle, à la première personne, évoquant les difficultés de chaque traversée, pourtant indispensable à la survie des hommes qui attendent toujours son retour avec impatience et appréhension. Dans ces régions inhospitalières de l'Antarctique, les stations Dumont d'Urville et Concordia voient chaque hiver revenir des hommes et femmes déterminés à faire avancer la connaissance de ce pôle : leur transport et leur survie tenaient essentiellement à l'Astrolabe.