L'employé

Couverture du livre « L'employé » de Guillermo Saccomanno aux éditions Asphalte
  • Editeur : Asphalte

Dans cette ville grise et jamais nommée, baignée par les pluies acides, la vie est rythmée par les attentats des guérilleros. Des hordes d'affamés dorment sur les trottoirs, des chiens clonés errent dans les rues et des enfants s'entretuent dans les arrière-cours. Sans cesse, des hélicoptères sillonnent le ciel entre les tours. Ici vit une armée de travailleurs en col blanc, hommes et femmes, qui sortent tous les matins des bouches du métro pour regagner servilement leur bureau. Parmi eux, un employé, l'employé, est prêt comme les autres à toutes les humiliations pour conserver son travail. jusqu'au jour où il tombe amoureux et commence à rêver de devenir un autre - plus confiant, plus audacieux, plus fort. De quoi peut se rendre capable un homme déterminé à s'accrocher à son rêve ?
Soutenu par une écriture sèche et dépouillée, L'Employé est le récit glaçant d'une déchéance dans un univers où l'entreprise est une machine à broyer les humains, mais aussi une simple pièce dans un engrenage plus vaste encore, dans une société autoritaire où la surveillance est omniprésente et où la norme fait loi. Un monde qui évoque autant J. G. Ballard que le Terry Gilliam de Brazil et L'Armée des douze singes.

• Dans une ville dystopique où règnent le chaos, la misère et l’individualisme, un employé tombe amoureux et commence à rêver d’une autre vie.

[...] Obéissant, résigné, passif voire inerte, l’employé au centre de l’histoire a tout d’un anti-héros répugnant, mais il dit quelque chose de nous. Nous préférons souvent ne rien faire plutôt que d’agir, et c’est comme ça que nous laissons passer de plus en plus d’événements inacceptables.
    À travers les thèmes récurrents des dérives capitalistes et de l’individualisme, Guillermo Saccomanno montre les conséquences de l’escalade et de la banalisation de la violence, à la fois physique et psychologique. Si la radicalité des guérilleros augmente la riposte étatique, la passivité des personnes soumises (bien plus nombreux) n’est pas non plus la solution d’un monde meilleur. Tels des animaux, elles acceptent que des personnes de pouvoir définissent pour elles un espace vital, une liberté, de plus en plus restreints.
    Si les traits sont forcés, il n’y a rien d’absolument surréaliste. Dystopique ou futuriste ?
    L’Employé est publié chez Asphalte, un éditeur engagé à la ligne éditoriale aboutie : les textes présentés dans la collection Fictions sont accompagnés d’une playlist choisie par l’auteur (disponible sur leur chouette site).

L'article entier sur mon blog :