Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'emploi des jeunes

Couverture du livre « L'emploi des jeunes » de Christophe Willmann aux éditions Ash
  • Date de parution :
  • Editeur : Ash
  • EAN : 9782757306710
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 140
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Depuis plus de 30 ans, la situation des jeunes au regard de l'emploi n'a cessé de se dégrader, comme en témoignent les statistiques abondantes en la matière. « A seulement 30 %, le taux d'emploi des 15-24 ans est deux fois plus faible qu'au Danemark, 1,5 fois plus faible qu'au Royaume-Uni, aux... Voir plus

Depuis plus de 30 ans, la situation des jeunes au regard de l'emploi n'a cessé de se dégrader, comme en témoignent les statistiques abondantes en la matière. « A seulement 30 %, le taux d'emploi des 15-24 ans est deux fois plus faible qu'au Danemark, 1,5 fois plus faible qu'au Royaume-Uni, aux Etats-Unis ou en Allemagne », souligne le Conseil d'analyse économique. Et 20 % d'une classe d'âge sortent chaque année du système scolaire sans diplôme. Dans ce contexte, la question de l'emploi des jeunes apparaît comme un véritable enjeu de société. Pour lutter contre le chômage des jeunes, les réponses apportées ont été nombreuses et variées depuis les premiers « pactes nationaux pour l'emploi des jeunes » en 1977 (contrats subventionnés par l'Etat et autres formes de baisse du coût du travail, formations en alternance, parcours individualisés d'accompagnement vers l'emploi). Depuis un an, de nouveaux instruments ont vu le jour (emplois d'avenir, contrats de génération), d'autres vont être expérimentés (emplois francs, « garantie jeunes ») complétant la panoplie existante.

A jour des textes législatifs et réglementaires, ce numéro propose, dans un premier temps, un tour d'horizon des différents dispositifs d'accompagnement des jeunes vers l'emploi, tels que le contrat d'insertion dans la vie sociale (CIVIS), les stages en milieu professionnel, les aides à l'accès, à la reprise ou à la création d'emploi, le parrainage ou encore les dispositifs « deuxième chance ». Il fait ensuite le point sur les formations en alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation), avant de détailler les contrats réservés aux jeunes ainsi que ceux qui leur sont accessibles. Enfin, sont détaillées les aides à l'embauche dont peuvent bénéficier les employeurs afin de les inciter à recruter des jeunes, telles que l'aide « contrat de génération » et les exonérations de cotisations pour les moins de 26 ans. A noter un point spécial sur les réseaux d'accueil des jeunes (missions locales et PAIO).

Donner votre avis