L'empire des ombres

Couverture du livre « L'empire des ombres » de Jasna Samic aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342003550

Ce récit autobiographique met en scène la vie, la maladie et la mort de la mère de l'auteur au fil des différents contextes historiques et politiques : période communiste, guerre de 1992 à 1995, puis Sarajevo après le conflit. L'atmosphère sombre du récit est traitée avec une ironie distante, ponctuée de touches plus légères sur la condition de la femme, la fidélité, l'amour et l'amitié. Au récit sur la mère, victime d'une société conservatrice, viennent s'ajouter une galerie de portraits, une croisée des chemins dans les Balkans, un miroir de l'auteur lui-même dans deux villes, à la fois proches et distinctes : Sarajevo et Paris. La mort n'est-elle pas notre destin commun ? C'est ce que l'ouvrage souhaite suggérer, en évoquant la poésie de Charles Baudelaire et de Mevlana Djalaludin Rûmî, si chère à l'héroïne du récit.