L'empire des choses - quatuor pour la fin des temps

Couverture du livre « L'empire des choses - quatuor pour la fin des temps » de Alain Durel aux éditions Editions L'harmattan

Sommes-nous parvenus à la fin des Temps? La mort de Dieu annoncée par Nietzsche et celle de l'homme par Michel Foucault auraient-elles entraîné la mort de la politique, de l'art et de la religion? La culture de masse n'est-elle pas devenue la religion du marché mondial et la société du spectacle le règne de la marchandise. Comme dans le film Matrix, la technique semble avoir pris le pouvoir et emprisonné les hommes dans un monde virtuel. La thèse de ce livre est la suivante: l'empire des choses est le miroir brisé du règne de Dieu.