L'émergence d'une île

Couverture du livre « L'émergence d'une île » de Lucie Doublet aux éditions Cahiers De L'egare

Emergence de rien, émergence comme ça, au milieu du vide. Là où l'on n'attendait rien. Au milieu de l'océan lisse et gris, que nous nous résolvions a traverser sans encombre, mais sans non plus davantage d'aventures que n'en laissaient présager le calme et le gus de l'étendue; au milieu de l'océan que nous nous résolvions à traverser tout de même, puisqu'il le faut bien, puisqu'il faut porter la marchandise d'un bout à l'autre et revenir à vide, charger encore et recommencer, emmener la marchandise jusqu'au bout où l'on manque déjà, et revenir une fois de plus, sur l'océan lisse ; au milieu de notre simple traversée, traversée comme ça, traversée pour rien, surpris par l'émergence d'une île.