L'émergence des formes d'organisation dans les groupes de formation

Couverture du livre « L'émergence des formes d'organisation dans les groupes de formation » de Jean-Claude Sallaberry et Jean Vannereau aux éditions L'harmattan

Nous concevons la forme comme ce qui organise. Les formes dont nous parlons ici organisent la vie du groupe - on pourrait parler de formes d'organisation de la vie collective. La vie du groupe classe, avec l'expérience qui s'y déroule (et, si possible, les repérages et les commentaires que peut assurer l'adulte présent), est centrale dans l'éducation. Tout futur enseignant devrait être mieux formé à cet aspect central de son métier. Voici une contribution à une telle prise de conscience, ainsi qu'à l'outillage théorique permettant la mise en place d'une formation.