L'emergence de la personne ; manuel de vie chrétienne

Couverture du livre « L'emergence de la personne ; manuel de vie chrétienne » de Pierre Burgat aux éditions Syrtes
  • Editeur : Syrtes

Prenant appui sur les Saintes Écritures, L'Emergence de la personne cherche à rendre accessible la théologie des Pères de l'Église et la vie spirituelle qui en découle. Il se fonde sur la classification établie par Évagre le Pontique (346-399) des huit pensées principales, source de tous les troubles psycho-physiques et spirituels possibles, à partir desquelles toutes les autres pensées - ou maladies spirituelles - sont engendrées : la gourmandise, la luxure, l'avarice, la tristesse, la colère, l'acédie, la gloire, l'orgueil.
Ce « Manuel de vie chrétienne » est donc formé de huit chapitres, consacrés à ces pensées. Chacun donne la possibilité de poser un diagnostic permettant de discerner, en nous, la présence et l'action de la pensée traitée puis de proposer une thérapeutique pour en obtenir la guérison.