L'embaumeur de Montmartre

Couverture du livre « L'embaumeur de Montmartre » de Fleur Hana aux éditions Collection Infinity

Une nouvelle danseuse du Moulin Rouge retrouvée vidée de ses organes et son sang !Lord Spencer Fitzwilliam est dépêché sur place par l'agence britannique ROSE afin de résoudre cette sordide histoire de meurtres qui fait la une de toutes les gazettes.Déterminé à expédier cette enquête en un temps record, il se heurte à Rosaline Leprince et son engin de malheur : sa bicyclette. La jeune journaliste au caractère bien trempé est elle aussi lancée sur les traces de celui que la capitale surnomme déjà l'Embaumeur de Montmartre.Formant un duo improbable, ils devront mettre leurs ressentiments de côté pour débusquer l'assassin avant que celui-ci ne frappe à nouveau...Entre Penny Dreadful et Jack l'Éventreur,  L'embaumeur de Montmartre  vous plonge au coeur du Paris de 1890, ses cabarets, et un mystère digne de Sherlock Holmes.Réédition augmentée du titre ROSE, L'embaumeur de Montmartre. One Shot.

J'ai repéré cette saga dès sa sortie et je suis enfin heureuse d'avoir pu découvrir ce premier tome.

J'ai tout de suite accroché à l'univers historique et policier parsemé de touches de steampunk et de fantastique ! On découvre un Paris du XIXème siècle plus vrai que nature où des meurtres sanglants à la Jacques l'éventreur défraient la chronique et terrifient sa population.

A cette occasion, nous rencontrons Rosaline Leprince, une journaliste française et Lord Spencer Fitzwilliam, un anglais venu résoudre cette affaire de meurtre. J'ai beaucoup aimé leurs personnalités car ils se complètent parfaitement. Rosaline est une enquêtrice de terrain fougueuse, qui tente de se faire une place en tant que femme dans une société d'hommes. C'est un esprit libérée des mœurs de son temps alors que Spencer est très guindé, tenant à son image et aux convenances plus que tout. Pourtant, celui-ci va alors évolué au contact de cette dernière même s'il a beaucoup de mal avec son caractère et ses excentricités. Leurs joutes verbales m'ont réjoui au plus haut point.
    Cependant, leur rapprochement subit, bien qu'ils aient si peu en commun, m'a un peu contrarié. Certes, il y a plusieurs étapes passant du dédain, à l'admiration, notamment, mais ensuite, j'ai eu l'impression que le reste tombait un peu comme un cheveu sur la soupe.

La construction du roman m'a, quant à elle, beaucoup plu car si l'auteure a une plume très fluide, j'ai apprécié qu'elle intègre des passages avec le point de vue du meurtrier.

En bref, dans l'ensemble, j'ai adoré l'intrigue et l'univers de ce roman. Malgré quelques petits bémols autour des personnages, l'auteure a su me tenir en haleine et me faire passer un bon moment.