L'embarras du choix

Couverture du livre « L'embarras du choix » de Laure Manel aux éditions Bookelis
  • Editeur : Bookelis

Nous sommes toutes et tous confrontés à l'embarras du choix ! Ce roman contemporain vous plongera directement dans le mariage d'Emma et de Julien. Elle doit dire OUI... bien sur puisque toute l'assemblée est suspendue à ses lèvres ! Sauf que... un malheureux contretemps va emmener Emma dans un film intérieur dont elle est l'héroïne, et qui va lui faire vivre un hypothétique avenir, complètement irréel et fantasmé. Cette incursion dans son imaginaire débordant lui apportera-t-il la réponse à la question que le prêtre vient de lui poser ?

• Je vais avoir du mal à vous parler de ce roman. Habituellement, j’aime beaucoup les romans de Laure Manel. J’aime son style, sa façon d’écrire, sa façon de nous entrainer dans son histoire, de nous émouvoir, … Mais là, je suis vraiment désolée mais je n’ai pas adhéré.
    Je n’avais pas bien...

Je n’avais pas bien compris (interprété ?) le quatrième de couverture. J’ai donc été un peu perdu lorsque je suis arrivée à la fin de la première histoire dans l’histoire.
    Mon résumé : Emma va se marier avec Julien. Elle est dans l’église avec lui, sur le point de dire « oui ». Mais là, elle se pose énormément de questions, se demande si elle va faire le bon choix et sur ce qu’il adviendra de leur mariage si elle dit oui. Et c’est comme ça que Laure Manel nous embarque dans 3 scénarios possibles des suites de ce mariage. Les 3 scénarios se succèdent dans ce roman. Trois histoires dans une. Individuellement, ces histoires sont parfaites, bien écrites, entrainantes. Mais c’est sur le combiné des trois que je n’ai pas accroché. Sans vraiment pouvoir vous dire pourquoi. L’issue du roman est incroyable et inattendue. Je l’ai donc lu jusqu’au bout parce que c’est Laure Manel et qu’on n’abandonne pas ses lectures d’elle aussi facilement.
    Alors voilà, bilan mitigé pour ce roman ci : pas emballée sur le fond mais toujours aussi satisfaite du fond.

• "Oh temps suspends ton vol!" pourrait tout à fait être le sous-titre de ce roman de Laure Manel qui réussit l'exploit d'écrire plus de 300 pages pour un laps de temps infime durant lequel tous les invités sont suspendus aux lèvres d'Emma à qui le prêtre vient de demander son...

"Oh temps suspends ton vol!" pourrait tout à fait être le sous-titre de ce roman de Laure Manel qui réussit l'exploit d'écrire plus de 300 pages pour un laps de temps infime durant lequel tous les invités sont suspendus aux lèvres d'Emma à qui le prêtre vient de demander son consentement.
    Dira-t'elle oui à Julien, son amoureux depuis trois ans? C'est toute la question qui est au centre de l'intrigue car si elle aime Julien elle se demande si elle pourra lui être fidèle toute une vie et si leur amour parviendra à traverser le temps.
    S'ensuit alors une projection de ce que pourrait être leur(s) futur(s), Emma n'y a pas forcément le beau rôle et le tableau dressé du mariage à long terme n'est pas optimiste, alors se mariera-t'elle quand même? Fera t elle ce pari sur l'avenir?
    Plongez dans les pensées d'Emma pour voir à l'oeuvre les questionnements du personnage au moment de faire un choix crucial dans sa vie et découvrez une partie des chemins possibles d'une vie sans perdre de vue que toutes nos décisions influent à un moment donné sur notre futur et que la vie, loin d'être binaire ou même tout tracée est le résultat de notre parcours au sein d'un labyrinthe au cours duquel nous devons choisir des directions qui nous mènerons à vivre des événements inattendus et qu'il est impossible de savoir à l'avance où. Il s'agit de marcher "à l'aveugle" en acceptant de ne pas maîtriser l'aboutissement de toute une vie.
    J'ai particulièrement aimé l'alternance entre l'introspection d' Emma et les monologues intérieurs des invités qui apportent une richesse sur ces choix qui fondent notre destin.
    Un roman à lire donc mais seulement si on a encore foi au mariage.

• Quand le prêtre demande à Emma " Emma voulait prendre Julien comme époux ....... " Celle-ci marque un temps d'hésitation et les invités retiennent leur souffle.

Si elle dit " oui " sa vie va être un train-tain habituel, fini les autres hommes ou alors pourquoi ne pas se faire des films sur le futur :
    1 / Après 4 années de mariage, elle tombera amoureuse de son voisin de palier, un magnifique musicien
    2/ Après 11 années de mariage, son prof de littérature lui fera découvrir les auteurs du XIXe siècle et pourquoi pas .........
    3/ Le cap des 40 ans passés, plus près des 50, elle donnera des cours de dessin et de peinture à un jeune homme, se feront des confidences et plus si accord ......
    Alors va t-elle renoncer à son célibat, sa liberté ?
    Et si ............

• La couverture est sublime !
    Le grand jour est arrivé, Emma (la mariée) doit répondre à cette fameuse question cruciale « Emma, voulez-vous prendre Julien comme époux... ? » Se voit-elle fidèle jusqu’à la fin de sa vie ? Laure Manel nous raconte les différents choix d’Emma.
    Trois scénarios...

La couverture est sublime !
    Trois scénarios s’ouvrent à elle, Emma s’imagine à différents âges de vie. Elle se plonge dans un monde parallèle qui est parfaitement maitrisé et qui nous conduit à notre propre réflexion.
    J’ai été embarquée... Je me suis beaucoup identifiée à elle, je me suis questionnée....
    À la fin de chaque chapitre, nous partageons le ressenti de chaque invité qui eux aussi se questionnent sur leur choix de vie. C’est original ! J’ai été touchée, j’ai souri...
    Ce roman est bien construit, la plume de Laure est toujours aussi fluide et addictive. Ce roman est tendre, délicat, original et pertinent.
    J’ai apprécié cette lecture que j’ai trouvé différente des précédentes de cette autrice ! J’ai l’impression de redécouvrir une nouvelle Laure Manel, c’était agréable et plaisant !
    Et la fin du roman ? On en parle ?
    Je ne l’ai pas vu venir... J’ai adoré..

Merci Laure Manel ! J’ai passé un excellent moment avec Emma et j’ai aimé vous redécouvrir... Ce roman est une jolie réussite !

• Emma est devant le prêtre, elle a le choix entre oui ou non à la question veut-elle épouser Julien ?

Malheureusement, je n'ai pas été conquise par le dernier roman de Laure qui est une réédition par les éditions Michel Lafond d'un roman auto édité. Je n'ai pas réussi à trouver la plume si délicieuse de l'auteure.

J'ai trouvé le personnage d'Emma très agaçant, égoïste et assumant peu ces choix surtout dans la première vision du mariage. Une héroïne trop hésitante qui n'a pas su m'atteindre ni m'embarquer dans ces trois futurs possibles.

À cela s'ajoute les quelques maladresses narratives, beaucoup de répétitions ainsi qu'un manque de dynamisme qui m'a peiné dans ma lecture. Une histoire un brin pessimiste pour la future mariée que je suis ! J'y ai perçu peu d'espoir pour une fin heureuse.

Les seuls points positifs sont les parenthèses entre les chapitres qui laissent la parole aux invités du mariage sur des choix qui nous touche au quotidien. Cela apporte un sens sur ces choix et leurs implications autour d'une vie.

Malgré une fin malicieuse qui m'a surprise, le reste de l'histoire n'a pas su me contenter malgré de bonnes réflexions sur le couple

• Dans ce roman, Laure Manel nous raconte le destin d’une femme, le destin d’une femme qui doit dire oui à l’homme de sa vie, le destin d’une femme à différents stades de sa vie, le destin d’une femme selon ses choix et ses hésitations.

Dans ce roman, l’auteure met en avant l’amour, l’amour...

Dans ce roman, l’auteure met en avant l’amour, l’amour d’un couple et sa force. Il y est question également de fidélité, liée forcément à l’amour. La fidélité comme ciment du couple, la fidélité que certains ne peuvent tenir. C’est toute la question que va se poser Emma dans les trois étapes différentes de sa vie, à trois âges différents, à trois moments différents de sa vie. L’auteure a donc mis en avant Emma et son questionnement sur l’amour qu’elle porte à son mari, sur son besoin d’un nouveau regard sur elle, sur cette volonté de casser les codes établis, sur son envie de vivre une histoire qui la fera palpiter.

« L’embarras du choix » porte sur les choix que nous faisons dans notre vie, sur les décisions que nous prenons dans l’instant immédiat, sur les conséquences que nos actes ont sur notre vie. Faut-il trop réfléchir? Faut-il agir sans réfléchir? Faut-il peser le pour et le contre? Oulala, ces questions, nous nous les posons régulièrement. Nous revenons régulièrement sur nos choix. Nous nous demandons souvent qu’elle aurait été notre vie si nous avions pris une autre décision à tel moment. Tout cela, c’est notre vie à tous: il faut savoir prendre des risques, il faut savoir accepter nos décisions, il faut savoir faire avec, il faut savoir ne pas regretter, il faut savoir avancer. Laure Manel nous fait forcément réfléchir avec son roman et comme Emma, faut-il dire oui ou non? (Personnellement, j’ai dit non et j’ai jamais regretté ce non là!).

• J'étais curieuse de découvrir de nouveau la plume de Laure. J'avais beaucoup aimé "Histoire d'@" son premier livre.

Dans celui-ci on arrive juste à temps pour les vœux des mariés. Enfin, c'est ce qu'on croit...car Emma hésite quelques instants. On entre alors petit à petit dans son esprit et on part dans le futur !

Arrivés dans le futur on découvre la vie d'Emma et Julien. On les voit évoluer selon l'âge puisque nous sommes à différents étapes de leur vie. Evidemment, certaines questions reviennent sans cesse puisque dans la vie nos sentiments sont sans cesse remis en question.

Au travers de ces différents moments, on se rend compte qu'une valeur revient particulièrement, celle de la fidélité. Un des sacrements du mariage est de promettre fidélité alors forcément Emma se demande si elle en sera capable tout au long de sa vie.

J'ai aimé ce livre parce qu'il est bien écrit, l'histoire est bien emmenée et les personnages sont attachants. Entre les chapitres, j'ai aussi beaucoup aimé l'incursion des invités. Chacun apportant sa personnalité et son histoire. D'ailleurs, on se retrouve forcément dans un ou plusieurs des invités et c'est assez marrant.

J'ai de nouveau passé un très bon moment avec l'histoire que Laure nous a écrite et j'espère bien en lire d'autres.

Par contre, et comme d'autres lecteurs, je me suis dit "c'est quoi cette fin ? Non ce n'est pas possible je n'ai rien vu venir...". Bref, je me dis qu'il peut y avoir une suite pour me consoler ou sinon la chute du livre est magistrale !