L'émancipation des serfs de Russie

Couverture du livre « L'émancipation des serfs de Russie » de Catherine De Montlibert aux éditions Bebooks

En promulgant l´acte d´émancipation des serfs en 1861, le tzar Alexandre II traduisait une volonté ferme de moderniser les structures sociales et politiques de l´Empire pour se rapprocher d´une « Europe européenne ». Mais c´était sans en mesurer pleinement les conséquences, étonnemment contradictoires. À court terme, la condition paysanne fut aggravée car l´émancipation ne portait pas sur la propriété des terres. Mais à long terme, à côté d´une minorité prospère, s´est constitué un prolétariat paysan, nourri par un essor démographique sans précédent. à la recherche de nouvelles terres, ce prolétariat n´eut d´autre choix que le chemin de l´exode rural. Ainsi, participa-t-il aux bases d´une Russie moderne, peuplant les contrées les plus reculées de la Sibérie et nourrissant à la sueur de son front les bassins industriels russes jusqu´à la Première Guerre mondiale.
Au travers d´archives et d´écrits littéraires comme ceux de Tolstoï, ce livre nous invite à découvrir cette formidable révolution politique, économique et sociale.
L'auteur Docteur habilitée à diriger des recherches, Catherine de Montlibert-Dumoulin, est rattachée à l´École des Hautes Études en Sciences Sociales, Centre d´études des modes d´industrialisation (EHESS/CEMI). Elle anime un séminaire qui est consacré aux Ruptures et Continuités dans la sphère étatique russe (1861 à 1998).