L'émancipation de la femme

Couverture du livre « L'émancipation de la femme » de Flora Tristan aux éditions Mazeto Square

Frères, bannissez d'abord de votre coeur tout sentiment de haine et de vengeance ! Si la société est mauvaise, tous les membres de la société en souffrent : et les oppresseurs ne sont pas moins malheureux que les opprimés. Si les hommes sont mauvais, c'est qu'ils ignorent encore le vrai bien, et que comme des enfants, ils s'asservissent aux cupidités animales. Sans doute qu'il faut s'unir pour résister au mal ; sans doute qu'il faut protester à toutes les heures et à tous les instants ; sans doute qu'il faut repousser la force injuste par la force de la justice. Mais que ce ne soit pas pour nous venger de ceux qui nous oppriment. Songeons plutôt à les délivrer de leur tyrannie, qui n'est pas moins lourde pour eux que n'est pour nous l'esclavage qu'ils nous imposent !