L'elu

Couverture du livre « L'elu » de Chaim Potok aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

" avec l'elu, chaïm potok a écrit un des plus beaux romans de ces dernières années.

ii faut lire une centaine de pages pour entrer dans la magie de cette communauté juive new-yorkaise où hassidiques et sionistes vivent ensemble et se détestent. a l'occasion d'un match de base-ball, deux adolescents exceptionnels des deux communautés vont devenir amis et surmonter les obstacles. tout y est : la tendresse du père, l'amitié plus forte que la mort, la connaissance source de vie. on se prend même à se passionner pour les querelles théologiques du talmud.
" le figaro.

• Beau et instructif.

Chaïm Potok nous offre ici une belle amitié entre deux jeunes adolescents juifs : Reuven et Danny.

Beau et instructif.

Reuven est sioniste, fils d'un critique scientifique, et aspire à devenir un jour rabbin, ce qui n'est pas du tout le cas de Danny, qui, lui, fait partie de la communauté hassidique et qui est pourtant destiné à prendre la succession de son père, grand rabbin virtuose dans les commentaires et explications du talmud.
    Le destin, par l'intermédiaire d'une balle de baseball va les rapprocher et faire d'eux de véritables amis.
    Ensemble, ils vont partager leurs idées, leurs aspirations et nous entraîner avec eux dans la richesse de leurs débats, leurs échanges, leurs joies, leurs craintes et leurs difficultés à affronter ceux qu'ils aiment pour parvenir à ce en quoi ils croient.
    Un beau livre qui embrasse l'amitié, l'amour paternel et la religion.