Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'ellipse et le cercle ; art, poésie, politique

Couverture du livre « L'ellipse et le cercle ; art, poésie, politique » de Pierre Taminiaux aux éditions Les Impliques
Résumé:

Cet ouvrage se compose de trois parties consacrées respectivement à l'art, à la poésie et au politique. Il accorde une attention particulière aux avant-gardes majeures du XXe siècle, de dada au surréalisme, et de Fluxus au situationnisme en passant par Cobra. Il s'efforce de retrouver l'esprit... Voir plus

Cet ouvrage se compose de trois parties consacrées respectivement à l'art, à la poésie et au politique. Il accorde une attention particulière aux avant-gardes majeures du XXe siècle, de dada au surréalisme, et de Fluxus au situationnisme en passant par Cobra. Il s'efforce de retrouver l'esprit de ces avant-gardes dans la forme privilégiée du fragment philosophique et poétique. Cet ouvrage souligne également la puissance politique du fragment, saisi dans sa radicalité et dans son urgence critique. Celui-ci implique un regard engagé qui rend compte du monde contemporain et de ses multiples dérives idéologiques et sociales.

Donner votre avis