L'elféméride ; le grand légendaire des saisons

Couverture du livre « L'elféméride ; le grand légendaire des saisons » de Pierre Dubois aux éditions Hoebeke
  • Editeur : Hoebeke

Avez-vous déjà entendu l'histoire de l'homme aux 365 nez qui n'apparaît que le 31 décembre ? Saviez-vous qu'un lièvre, un jour de malchance, se fendit la lèvre à force de rire ? Connaissez-vous la véritable origine des étoiles filantes ? Dans certaines contrées, on raconte aussi que pour faire fuir la brume en octobre, on devait lui présenter la pointe d'une lame en fer, d'où l'expression, encore employée aujourd'hui, "un brouillard à couper au couteau" .
En écoutant les anciens et en s'instruisant du murmure des fées, Pierre Dubois a pu tirer le fil et nous ramener aux sources d'un légendaire oublié. Son Elféméride compose un almanach du merveilleux au gré des quatre saisons, le tout superbement illustré par René Haussman et Xavier Hussön. Pour mieux connaître les lutins, les fées et les elfes, Pierre Dubois a écouté les anciens et consulté de nombreux ouvrages dans toutes les bibliothèques du monde.
Il en a rapporté mille et un secrets. Lorsqu'il ne se consacre pas à la rédaction de ses ouvrages encyclopédiques de référence sur les êtres féeriques, il écrit des scénarios de films et de bandes dessinées.