L'élève de Joyce

Couverture du livre « L'élève de Joyce » de Drago Jancar aux éditions Balland
  • Editeur : Balland

Qu'ils arpentent une rue de trieste ou un campus américain, qu'ils méditent dans une chapelle castillane ou dans le métro new-yorkais, les personnages de drago jancar voient soudain le sol s'ouvrir sous leurs pieds et restent penchés au-dessus de ce gouffre comme sur une énigme indéchiffrable.
... Voir plus

Dans le chef-d'oeuvre miniature qui ouvre le présent recueil, l'élève de joyce débat ainsi avec son maître de schopenhauer ou de thomas d'aquin, mais sa propre existence lui demeure un mystère à travers toutes les ironies du sort et jusqu'à son dernier souffle : il ne les entend plus, seul le grondement lointain est encore là, il ne sait plus si c'est le roulis de la mer ou des foules ou seulement la bora derrière la fenêtre et, entre ses assauts, le discours monotone du professeur joyce qui décrit la lampe à pétrole.
Tragique existentiel et facéties du destin pour un auteur justement défini comme le sismologue d'une histoire chaotique et, au sein de celle-ci, des variations mutines et des répétitions qu'inscrit dans nos vies lady fate.