L'élève au coeur de sa réussite ; mon aventure d'enseignante

Couverture du livre « L'élève au coeur de sa réussite ; mon aventure d'enseignante » de Marie-Helene Fasquel-Erhart aux éditions Les Peregrines
  • Nombre de pages : 192
  • Genre : Pédagogie
  • Thème : Pédagogie

Terminés les cours magistraux où le professeur est assis à son bureau face aux élèves !
Pour Marie-Hélène Fasquel, seule Française sélectionnée pour le Global Teacher Prize en 2017, enseignement rime avec interactivité, innovation et passion.
Grâce à une pédagogie novatrice et originale, cette... Voir plus

Grâce à une pédagogie novatrice et originale, cette professeure dépoussière véritablement l'enseignement ! Ses outils : la classe inversée, les interviews sur skype entre les élèves et des écrivains anglo-saxons, la rédaction de magazines en ligne, des partenariats entre universitaires, auteurs et élèves !
Avec cette méthode, qui fait appel aux dernières innovations technologiques, l'élève retrouve le goût du travail et devient l'acteur de sa propre réussite.
Dans cet ouvrage, Marie-Hélène Fasquel nous détaille aussi son parcours de professeure et nous dévoile son approche personnelle de l'enseignement dont le but est avant tout de développer la confiance de ses élèves.
Un livre positif à mettre entre les mains de tous les professeurs et de tous les parents désireux de découvrir une nouvelle façon d'enseigner !

• Dès le début du récit, j'ai été à la fois impressionnée et subjuguée par la plume de l'auteure, qui m'a de suite happée dans son histoire. Un récit passionnant et motivant, que j'ai dévoré ! Ravie de découvrir cette femme aux multiples facettes. Une professeure, qui grâce à son travail innovant...

Dès le début du récit, j'ai été à la fois impressionnée et subjuguée par la plume de l'auteure, qui m'a de suite happée dans son histoire. Un récit passionnant et motivant, que j'ai dévoré ! Ravie de découvrir cette femme aux multiples facettes. Une professeure, qui grâce à son travail innovant et passionné, a été finaliste française du Global Teacher Prize.
    Elle nous montre grâce à son travail et à sa persévérance, que l'engagement du professeur est primordial. Il faut être passionné, motivé, innovant et bienveillant. Le respect et l'estime des élèves ne s'acquiert pas facilement, Marie-Hélène y arrive grâce à des méthodes comme, entre autres, la classe inversée. C'est une explosion d'idées pédagogiques que je lis dans ce roman et qui me donnent envie de l'imprimer et de le donner aux écoles de mes enfants !
    Souvent en collaboration avec des artistes, des chercheurs, des personnes de divers horizons, ce qui émerveillent ses élèves, les fait avancer et leur redonne confiance en eux. Elle donne énormément, son engagement est total, comme reconnaissons-le heureusement encore beaucoup de professeurs. Vous vous doutez bien que pour que le cours ait lieu, le professeur travaille en dehors de ses heures de cours, notamment pour monter des projets.
    J'ai vraiment ressenti l'envie de transmettre de l'auteure, ce qui est pour moi le but premier d'un professeur ! C'est également, pour moi,un formidable ouvrage pour les enseignants qui souhaitent ranimer la flamme, le souvenir de leur vocation. Loin de donner des leçons, ce petit récit ouvre tout le champ des possibles !
    L'auteure nous raconte son fabuleux parcours, j'ai aimé le découvrir. "Ne tirez pas sur l'école de la république", je suis d'accord avec cette phrase de l'auteure. Plutôt que de critiquer, faisons tout notre possible pour améliorer les choses et apporter notre pierre à l'édifice.
    L'école reste tout de même un lieu où l'on peut encore penser, être curieux et nouer des liens humains. L'auteure redore le blason de ce métier, souvent dénigré, mais qui reste tellement important pour l'avenir de nos enfants.
    Je ne peux que vous recommander chaudement sa lecture !
    PS : J'ai appris un nouveau mot grâce à l'auteure : "circonvoisin" : qui est situé autour, près de...merci

• J’ai lu L’élève au cœur de sa réussite et j’ai beaucoup aimé.
    Au travers de ce livre, Marie-Hélène Fasquel retrace son parcours (et quel parcours!) d’enseignante.

J’ai lu L’élève au cœur de sa réussite et j’ai beaucoup aimé.
    Elle nous parle d’elle, de son métier qu’elle adore, mais surtout et avant tout de ses élèves. Car c’est bien eux le cœur de sa motivation. S’il est des professeurs désabusés (on en a tous connu) qui déballent leurs cours sans conviction ayant perdu la foi et la vocation d’enseigner, « Entende qui voudra, comprenne qui pourra », semblant être devenu leur devise, il n’en est rien pour Marie-Hélène Fasquel. Son énergie, sa bienveillance, sa volonté, sa créativité sont au service de l’élève. Elle n’attend pas que celui-ci se découvre, tout à coup, une furieuse envie d’apprendre. Elle va le chercher, l’intéresser, l’intégrer et créer avec lui une relation de respect et de confiance. Respect et confiance entre l’élève et l’enseignante, mais plus important encore, respect et confiance de l’élève envers lui-même. Je n’ai jamais eu un lien très fort avec l’école. Nous n’avons eu qu’une relation chaotique et nous nous sommes séparées rapidement. J’ai pourtant toujours pensé (rêvé?) qu’un Monsieur Keating aurait pu changer la donne, aujourd’hui je sais qu’une Miss Fasquel l’aurait fait.

• Dans son livre L’élève au cœur de sa réussite : mon aventure d’enseignante, Marie-Hélène Fasquel nous fait part de son parcours de professeur, un métier qui la passionne depuis ses débuts. Elle connait les difficultés de son métier mais sait aussi se dépasser au jour le jour pour capter...

Dans son livre L’élève au cœur de sa réussite : mon aventure d’enseignante, Marie-Hélène Fasquel nous fait part de son parcours de professeur, un métier qui la passionne depuis ses débuts. Elle connait les difficultés de son métier mais sait aussi se dépasser au jour le jour pour capter l’attention de ses élèves.
    Or, il faut bien le dire : il est difficile, de nos jours, pour les enseignants, de capter l’attention des élèves à cause, entre autres, des portables, des réseaux sociaux, des tablettes…
    Faut-il pour autant désespérer ?
    NON ! répond l’auteur avec vigueur.
    On capte d’autant plus l’attention défaillante de jeunes élèves lorsque l’on s’investit.
    Et Marie-Hélène, auteur de L’élève et aussi professeur d’anglais au lycée, s’investit à fond : podcasting, excursion à Londres avec ses élèves, classe inversée (le contraire des cours magistraux), rien ne lui fait peur, et ça marche : les élèves, captivés, deviennent réceptifs grâce à ses méthodes souvent avant-gardistes. Cerise sur le gâteau, ils ne font pas qu’apprendre l’anglais : il s’enrichissent humainement tout au long de rencontres (auteurs, élèves d’autres pays…) que l’auteur organise pour eux, sans compter ses heures !
    Elle relève des défis pour permettre aux élèves de maîtriser une langue devenue un atout majeur de nos jours : l’anglais.
    Elle le fait avec le cœur et avec tellement d’énergie qu’elle m’a personnellement donné envie d’être l’une de ses élèves !
    Je conseille donc ce livre à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’apprentissage de l’anglais au lycée : il fourmille d’idée qui feront de vos élèves des anglophones convaincus !

• Marie Hélène Fasquel doit, à en juger par ce livre, dispenser autour d’elle une énergie invraisemblable. Ce doit être une sorte de pile électrique inusable, rechargée en permanence par les difficultés, par les nouveautés. Il semblerait qu’elle soit de petite taille mais la capacité dont elle...

Marie Hélène Fasquel doit, à en juger par ce livre, dispenser autour d’elle une énergie invraisemblable. Ce doit être une sorte de pile électrique inusable, rechargée en permanence par les difficultés, par les nouveautés. Il semblerait qu’elle soit de petite taille mais la capacité dont elle fait preuve à transformer en atout ce que le commun estimerait être un problème, à trouver dans le terrain en jachère de certains de ses élèves la petite graine qu’elle saura faire croître pour réveiller leur intérêt, sa curiosité sur une foule de sujets croisés sans se préoccuper des frontières géographiques, sa capacité à dénicher, via les réseaux qu’elle a tissés, les concours ouverts à ses élèves, les dispositifs d’aides… tout cela laisse un peu pantois. On lui donnerait bien des montagnes à déplacer tant qu’à faire.
    Ce livre, retour d’expériences, se lit avec avidité pour peu que l’on s’intéresse un peu à l’éducation. Et au-delà même pour peu que l’on se sente concerné par la transmission des idées, par les moyens tout simplement d’éveiller la curiosité de ceux qui paraissent indifférents à tout.
    Seul regret : que Marie Hélène Fasquel soit un exemplaire sinon unique, du moins en voie de disparition. En reste-t-il beaucoup des professeurs engagés à ce point, dont la flamme ne se soit pas éteinte à force d’échec ou d’indifférence ? A moins que… à moins que Madame Fasquel soit plutôt un exemplaire en voie d’apparition. Dans exemplaire, il y a exemple.

• Bonjour à toutes et tous, je viens de terminer "L'élève au cœur de sa réussite" de Marie-Hélène Fasquel et je vous livre mon ressenti.

Marie-Hélène ma gentiment offert son roman et j'ai pris un réel plaisir à le découvrir. J'ai découvert Marie-Hélène sous un nouveau jour. Je ne savais même pas que je côtoyais une "star" qui avait été finaliste du Global Teacher Prize. Je connaissais Marie-Hélène pour sa gentillesse et sa bienveillance et elle m'est apparue comme une super prof, celle que nous aurions tous voulu avoir. Une prof douce, aimante, investie qui fourmille d'idées, prête à participer à de belles aventures avec ses élèves afin que ceux-ci apprennent avec plaisir et sans même s'en rendre compte. Elle m'a emmenée en Angleterre, au Canada et même jusqu'à Dubaï pour finir sur une plage du Nord de la France: Wimereux.
    Je suis ravie d'avoir découvert de nouvelles facettes de sa personnalité. Je lui souhaite encore de merveilleux moments comme ceux relatés dans son livre.
    Marie-Hélène, reste telle que tu es et continue à t'investir pour ces "jeunes" qui seront la génération de demain. Merci de m'avoir permis de lire ton roman, j'ai passé un agréable moment et je vous le recommande