L'élevage professionnel d'insectes

Couverture du livre « L'élevage professionnel d'insectes » de Benoît R. Sorel aux éditions Books On Demand

Vous souhaitez démarrer une activité d'élevage professionnel d'insectes ? Vous souhaitez faire évoluer vos élevages et vous êtes à la recherche de pistes tant théoriques que pratiques pour innover ? Vous souhaitez apporter fiabilité et adaptabilité à vos élevages ? Nous vous proposons pour cela une méthode globale, valable pour toutes les espèces et pour tous les contextes économiques. Elle repose sur une combinaison inédite des pratiques de gestion de qualité selon A. Deming avec des éléments de sociologie des sciences et des techniques selon B. Latour. Avec cette perspective originale, nous mettons en lumière les points économiquement stratégiques : le démarrage de l'élevage, sa maintenance au quotidien, l'évaluation et l'ajustement de la qualité des insectes, et enfin l'adaptation de l'élevage aux fluctuations des contraintes économiques. Pratiquement, nous expliquons comment il faut gérer au mieux des problématiques que la littérature dédiée aborde peu : l'adéquation de l'élevage au cahier des charges, la gestion des difficultés, l'acquisition d'une compréhension théorique du fonctionnement de l'élevage et de la création et transmission du savoir-faire. L'objectif de cette méthode est de vous aider à maintenir sur le long terme une production d'insectes de qualité.