L'élevage en Normandie, étude géographique. Volume I

Couverture du livre « L'élevage en Normandie, étude géographique. Volume I » de Armand Frémont aux éditions Epagine

Les tribulations d´un titre, au cours de dix années de recherche, expriment assez bien comme il peut être malaisé, pour un géographe, de choisir un sujet, de s´y tenir et de le traiter, tellement sont difficiles à cerner les limites et la finalité de notre discipline. J´avais la volonté, cependant, et ceci dès l´origine, de consacrer au monde rural normand mon travail de thèse. Celui-ci s´intitula d´abord « Les plaines et plateaux normands et la vallée inférieure de la Seine, étude d´économie rurale ». Son orientation devait être principalement économique et son cadre régional, resserré sur la Haute-Normandie, plus étroit que celui que j´adoptai finalement. Après une période d´incertitude, marquée par 28 mois d´excursions extra-universitaires, j´envisageai pendant quelque temps de réduire encore le cadre régional, afin d´étudier dans sa totalité, « le Pays de Caux » milieu rural particulièrement original et complexe. C´est une sorte de réaction qui me fit choisir finalement « l´élevage en Normandie » en ne retenant qu´un secteur d´activité, le plus important il est vrai dans cette province, et en élargissant le cadre à 2 régions de programme, 5 départements et 3 374 communes. Mais, au terme de mes recherches, je me demande si le titre ne devrait pas se transformer encore pour devenir « Les éleveurs de Normandie ».