L'éléphant s'évapore

Couverture du livre « L'éléphant s'évapore » de Haruki Murakami aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Une curieuse digression sur les kangourous. Un éléphant qui se volatilise. Un nain diabolique qui danse. Ou encore une jeune fille cent pour cent parfaite ... Merveilleuses trouvailles, ces dix-sept contes renouvellent le quotidien d'un éclat enchanteur et déploient, entre poésie et humour, tout l'art magistral de Murakami.

Murakami passe du réalisme domestique à l'absurde, l'air de rien, en sautant une ligne. Ici encore, les noirs sont profonds. Les personnages attendent - parfois vainement - un événement quel qu'il soit. Un accident. C'est tout le contraire de la littérature de Murakami qui, elle, ne doit rien au hasard.
Nils C. Ahl, Le Monde des livres Traduit du japonais par Corinne Atlan et Véronique Brindeau

• L’éléphant s’évapore est le deuxième recueil de nouvelles de Haruki Murakami, que je relis après Saules aveugles, femme endormie. Je signale au passage que deux nouvelles de ce recueil existent en versions illustrées : La deuxième attaque de la boulangerie et Sommeil.
    J’ai beaucoup aimé...

J’ai beaucoup aimé L’éléphant s’évapore essentiellement parce qu’il navigue à mi-chemin entre les univers de Murakami, un univers réaliste, poétique et souvent initiatique et un univers onirique, doucement inquiétant et parfois presque psychanalytique. Entre le fait réel brut dépourvu (en apparence) de biais interprétatif et le rêve, il faut percevoir un continuum sur lequel on peut situer chacun des récits du recueil. De ce fait, certains personnages éveilleront notre empathie davantage que d’autres, certaines histoires feront écho à notre propre vécu quand d’autres resteront à des milliers d’années lumières de ce que nous aurions pu imaginer.
    Il n’y a qu’un seul mot d’ordre : Laisser faire, laisser aller. Les récits même les plus étranges demeurent terriblement zen par la capacité des protagonistes à contempler le monde, et même à y participer, sans le laisser déborder sur leur moi intérieur. Ils sont le plus souvent très routiniers, isolés, et c’est par l’inattendu que leur horizon s’élargit. L’étrangeté, même dangereuse, n’est jamais réellement inquiétante.
    Un espace ouvert à la contemplation, et une mention particulière (et toute personnelle) pour trois textes : Le communiqué d’un kangourou, Le nain qui danse et L’éléphant s’évapore.

• Né à Kyoto en 1949, Haruki Murakami a rencontré le succès dès la parution de son premier roman "Écoute le chant du vent" (1979) qui lui a valu le prix Gunzo. Il est aujourd'hui un auteur culte au Japon et son œuvre est traduite dans plus de 30 pays.

C'est le 2e livre de Haruki Murakami que je...

C'est le 2e livre de Haruki Murakami que je lis après "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" (lire ma critique sur lecteurs.com) et je n'ai pas été déçu.
    On retrouve dans ces 17 nouvelles des personnages jeunes confrontés dans leur quotidien à des événements souvent fantastiques et absurdes. Les histoires sont pour le moins originales, surprenantes et parfois étranges. Le lecteur ressent un sentiment d'inachèvement à la fin de chaque histoire car Murakami souhaite laisser à celui-ci le plaisir d'imaginer la suite des nouvelles.

J'ai particulièrement aimé les nouvelles suivantes : "Les granges brûlées", "Sommeil", "L'oiseau à ressort et les femmes du mardi", "Family Affair", "La dernière pelouse de l'après-midi" et "Le silence".

Bref, avec Murakami, on ne sait pas à quoi on s'attend mais le plaisir de lire n'en est que meilleur !

Un excellent recueil de nouvelles à ne pas manquer.