Couverture du livre « L'éléphant ne peut courir et se gratter les fesses en même temps ; et autre proverbes africains » de Philippe De Kemmeter aux éditions Alice
  • Editeur : Alice

L'éléphant ne peut pas courir et se gratter les fesses en même temps et autres proverbes africains L'argument :

20 authentiques proverbes venus d'Afrique, pour nous faire rire. et nous faire réfléchir. À y regarder de près, ils ont des cousins bien de chez nous (à découvrir en fin d'album) Notre culture française ne manque pas de beaux proverbes. Mais à force de les entendre, nous surprenons-nous encore des images qu'ils proposent ? Il suffit parfois de sortir de ses frontières, de tâter d'un peu d'exotisme pour retrouver leur magie. Notre langue n'en sera que plus riche. C'est ce que nous propose ce nouvel album de Philippe de Kemmeter. À travers des proverbes cocasses et des images hilarantes de la faune et la flore africaines, nous découvrons des proverbes que nous ne connaissions pas (ou peu). À travers eux, c'est l'être humain et ses (mauvaises) habitudes ou idées préconçues qui sont tournés en dérision. pour notre plus grand plaisir. Chaque proverbe est une perle d'humour et d'intelligence. La fantaisie qui se dégage des illustrations renforce la malice de ces petites phrases pleines de sagesse. Le jeune lecteur s'amusera des scènes comiques qui se dérouleront devant ses yeux, l'aidant à comprendre le sens du proverbe. Et s'il souhaite prolonger sa lecture, il pourra, en fin d'ouvrage, retrouver les équivalents de la culture française qui se rapprochent le plus de ceux qu'il vient de lire. Quel que soit son choix, l'amusement et le plaisir sont au rendez-vous.
. Une façon de rafraîchir nos idées (nos clichés) et d'en découvrir d'autres.
. En fin d'album, un petit quiz pour éclaircir les proverbes dont le sens n'aurait pas été clairement perçu.

Quelques proverbes illustrés et leur signification :
" L'éléphant ne peut pas courir et se gratter les fesses en même temps " (chez nous : " On ne peut pas courir deux lièvres à la fois ", soit " On ne peut pas faire deux choses à la fois. " " Si tu vois un serpent sur une bicyclette, c'est qu'il a trouvé un moyen de pédaler sans les pieds. " (chez nous : " Qui veut peut ", soit " Tout arrive à celui qui entreprend".
" Celui qui se lève tard ne voit jamais la tortue se brosser les dents le matin " (chez nous : " Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ".

L'auteur :
On ne présente plus Philippe de Kemmeter. Lauréat de plusieurs concours, il collabore depuis 1991 à de nombreux journaux et périodiques (Le Monde, Première, Paris Match, Les Inrockuptibles, Télérama, Le Ligueur.). Il a publié entre autres Le mur et Le match du siècle (Alice Jeunesse), Ils furent heureux (Seuil Jeunesse), Titours (Lito), Histoires pour les petits (Milan), Les étoiles filantes (La Renaissance du Livre), Le poids des choses et Qui peut manger tout ça ? (Thierry Magnier), Depuis que mon père est au chômage (La Martinière Jeunesse).

Sélection de la Petite Fureur 2011