L'élégance des molécules

Couverture du livre « L'élégance des molécules » de Jean-Pierre Sauvage aux éditions Humensciences

Par quel miracle l'Homme peut-il créer des assemblages moléculaires complexes et d'une grande beauté qui présentent des propriétés proches de celles des molécules de la vie ?

C'est la prouesse accomplie par l'auteur et son équipe.

Après tout, pourquoi s'en étonner ? La chimie permet de... Voir plus

C'est la prouesse accomplie par l'auteur et son équipe.

Après tout, pourquoi s'en étonner ? La chimie permet de fabriquer presque n'importe quelle molécule : antibiotiques, anticancéreux, antiviraux, anti-inflammatoires, matériaux pour l'électronique et l'informatique, composés pour l'agrochimie... Toutes ces applications essentielles pour l'humanité sont dues à la « synthèse moléculaire » et non à la nature.

Ce livre écrit par un Prix Nobel de chimie est à la portée de tous parce qu'il invite au rêve autant qu'à la réflexion, tout en racontant l'histoire de l'un de nos plus grands chercheurs actuels.

Une ode à la vie, un plaidoyer pour la curiosité.