L'égyptienne

Couverture du livre « L'égyptienne » de Raymond Penblanc aux éditions Lunatique
  • Editeur : Lunatique

Cet été-là, l'été de ses 17 ans, le narrateur décide de partir à la rencontre d'Arthur Rimbaud. Pas du côté de Charleville, où il est né, pas dans les Ardennes où il a beaucoup vadrouillé, pas en Belgique où il a souvent mis les pieds. Il choisit de se rendre à Marseille, très précisément à l'hôpital de la Conception, puisque c'est là que l'homme-aux-semelles-de-vent est venu mourir.
Poussé par une audace qui m'avait toujours fait défaut jusqu'ici, j'ai marché vers elle. La fille était jolie, brune et très mate de peau, avec de grands yeux noirs pétillants, prénommée Leila, rebaptisée Lila, car elle adorait cette fleur, son parfum, ses couleurs. Je lui ai dit que j'avais 17 ans, que je m'appelais Arthur, que je descendais tout droit de Charleville-Ardennes, et que je n'avais jamais vu la mer. Comme Rimbaud alors, s'est, sans une once de malice, exclamée Lila, qu'une telle coïncidence ravissait.