L'eglise et la contraception

Couverture du livre « L'eglise et la contraception » de Jean-Louis Flandrin aux éditions Imago
  • Editeur : Imago
  • EAN : 9782849520314
  • Nombre de pages : 155
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Dès les débuts du christianisme, l'Église établit le sacrement du mariage sur la procréation et fixe pour des siècles sa doctrine sur le plaisir et la régulation des naissances. Mais la libération des moeurs, les progrès de la génétique et l'apparition du sida ont provoqué, dans la société et chez de nombreux catholiques, le plus souvent pour des raisons humanitaires, beaucoup d'incompréhension, voire d'indignation. Mais sur quels textes l'Église fonde-t-elle sa conception de la sexualité et son hostilité à la contraception ? La position de l'Église est-elle susceptible d'évoluer ? Proposant à la fois analyse et documents, Jean-Louis Flandrin nous offre, dans cet ouvrage magistral, une mise au point sur l'attitude de l'Église, du IIe au XXe siècle, face à ce sujet très controversé.