L'église dans le monde ; institution, conclave, mystère

Couverture du livre « L'église dans le monde ; institution, conclave, mystère » de Henri Schwery aux éditions Saint Augustin

Comment fonctionne le Vatican ? Comment se situe l'Eglise catholique dans le monde moderne ? Qui mieux qu'un Cardinal peut nous expliquer cette structure parfois bien complexe vu de l'extérieur ? Le cardinal Henri Schwery évoque donc ici l'Institution, non pas théologiquement, mais comme un frère aîné qui raconterait à ses cadets l'originalité de leur famille. Il évoque aussi librement le fonctionnement du Vatican au moment de l'élection du nouveau pape, Benoît XVI. Et on découvre ainsi de l'intérieur, le mode de faire de la Curie romaine, lors du Pré-Conclave et du Conclave de 2005. Passionnant ! Certes, dans l'Eglise, les méthodes utilisées pourraient être différentes : organisation, méthodes de travail, structures... Son histoire démontre que beaucoup de choses ont changé et changeront encore. Le Cardinal nous ouvre des portes et nous offre des clés de compréhension. Fidèle à sa devise, dans une langue simple et imagée, il rayonne avec joie une foi profonde et une espérance qu'il veut absolument partager très largement.