L'Eglise au-delà de l'institution

Couverture du livre « L'Eglise au-delà de l'institution » de Pape Francois aux éditions Lulu
  • Editeur : Lulu

En effet, l'Eglise n'est pas une institution finalisée à elle-même ou une association privée, une ONG, et nous devons encore moins restreindre notre regard au clergé ou au Vatican... « L'Église pense...». Mais nous sommes tous l'Église! « De qui parles-tu ». « Non, des prêtres...». Ah, les prêtres font partie de l'Église, mais nous sommes tous l'Église! Il ne faut pas la restreindre aux prêtres, aux évêques, au Vatican... Ce sont des parties de l'Église, mais nous sommes tous l'Église, nous appartenons tous à la famille, tous à la mère. Et l'Église est une réalité beaucoup plus vaste, qui s'ouvre à toute l'humanité et qui ne naît pas dans un laboratoire, l'Église n'est pas née dans un laboratoire, elle n'est pas née à l'improviste. Elle est fondée sur Jésus, mais elle est un peuple qui a une longue histoire derrière lui et une préparation qui commence bien avant le Christ lui-même.